lord G.Moderateur

 Hors ligne
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 3 071
sexe: ♠ devise: tsliiiiiim Localisation: salé/casa Point(s): 3 067 Moyenne de points: 1,00
|
Posté le: 08/10/2005 11:25:40 Sujet du message: Le Nobel de la paix à El Baradei malgré les Américains |
|
|
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed El Baradeï, a estimé vendredi que le Comité Nobel norvégien avait envoyé un «signal très fort» en décernant à l'AIEA et à lui-même le prix de la paix 2005. «Cette récompense envoie ce signal très fort : continuez à faire ce que vous faites - soyez impartiaux, agissez avec intégrité», a-t-il déclaré aux journalistes à la représentation des Nations unies à Vienne, où le personnel l'a acclamé. «L'avantage de recevoir cette reconnaissance aujourd'hui, c'est que cela va renforcer ma résolution», a ajouté le juriste égyptien de 63 ans. «L'existence d'un soutien public massif à notre travail nous aidera assurément à résoudre certaines des grandes questions en suspens auxquelles nous faisons face, dont la Corée du Nord, l'Iran et le désarmement nucléaire», a poursuivi El Baradeï.
«C'est une responsabilité mais c'est aussi un coup de fouet», a ajouté le directeur de l'AIEA, premier Egyptien à être couronné par le Nobel de la paix depuis le défunt Président Anouar Sadate, en 1978. Le lauréat a été félicité par des dirigeants du monde entier, dont le Président français Jacques Chirac, le Premier ministre britannique Tony Blair, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan ainsi que le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres et l'ancien Président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, tous deux anciens prix Nobel de la paix.
Mohamed El Baradeï n'est pas exactement le choix de Washington. El Baradrei, qui se veut «pragmatique» et non «pacifiste», a en effet eu maille à partir à plusieurs reprises avec les Etats-Unis, notamment au sujet de l'Irak et de l'Iran, au point que Washington avait tenté - mais vainement - au printemps dernier d'empêcher sa reconduction à la direction de l'AIEA.
Source : Le Matin

|
|