Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le Souverain lance la construction d'un Centre pour handicap

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 09/10/2005 12:02:27    Sujet du message: Le Souverain lance la construction d'un Centre pour handicap Répondre en citant

Dans le cadre des actions de la Fondation Mohammed V à Rabat

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier au quartier Aâkari à Rabat, à l'inauguration d'une résidence de l'étudiante. A son arrivée, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative de l'événement avant de couper le ruban symbolique et d'effectuer une tournée dans les différents services et dépendances de la résidence. Cette résidence constitue une importante réalisation dans la région de Rabat considérée comme un pôle universitaire national majeur et un acquis social qui vise à assurer l'accueil et l'hébergement des étudiantes démunies de la région, afin de les encourager à poursuivre leurs études et de leur assurer un environnement idoine marqué par la culture de solidarité.



S.M. le Roi a distribué des équipements pour handicapés, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec l'association "Ribat Al Fath" et le conseil de la ville de Rabat, la résidence dispose d'une capacité d'accueil de 220 lits et comporte 110 chambres, dont cinq sont réservées aux étudiantes handicapées, une salle de lecture, une salle multimédias, une infirmerie, une cafétéria, trois cuisines, des sanitaires et une annexe disposant d'une boulangerie.

Cette annexe permettra à la résidence d'être dotée de ressources durables qui contribueront à son fonctionnement. Le coût de réalisation de la résidence s'élève à 12,651 millions de dirhams, dont 1 million en équipements. Ce budget est financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à hauteur de 11,374 millions de dirhams, l'association "Ribat Al Fath" (1,077 millions de dirhams) et le conseil de la ville de Rabat (200.000 dirhams). Les frais de fonctionnement de la résidence sont assurés à travers un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le conseil communal de la ville de Rabat, le conseil préfectoral de Rabat, l'association Ribat Al Fath et l'Entraide nationale.

Parmi les partenaires associés à cette réalisation, figurent l'Office nationale des œuvres universitaires, sociales et culturelles, la direction des domaines et la direction des équipements généraux de Rabat. La résidence de l'étudiante est réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec la contribution de "Barid Al Maghrib" et de "Maroc Telecom".

A cette occasion, S.M. le Roi a remis à Mohamed Wakrim, directeur général de "Barid Al Maghrib" et à Abdesalam Ahizoune, président du directoire de "Maroc Telecom", des plaques commémorant cette occasion. A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que des membres du conseil d'administration et du comité de soutien permanent de la Fondation.

Par ailleurs, S.M. le Roi a procédé, hier à Hay Ennahda à Rabat, au lancement des travaux de réalisation d'un Centre de formation et d'insertion des handicapés et à la distribution d'équipements à des associations œuvrant au profit des handicapés.

A cette occasion, le Souverain a visité le site de construction du centre qui s'inscrit dans le cadre du programme général de réalisation de 9 centres à travers le Royaume. Ce programme a démarré en 2004 à Tanger, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'Office de la formation et de la promotion du travail (OFPPT).

Le centre vise à assurer une formation au profit des jeunes handicapés déscolarisés ou diplômés à la recherche d'un emploi dans le but de les aider à développer les compétences recherchées par le marché de l'emploi et d'une manière générale à lutter contre l'exclusion. Réalisé sur une superficie de 1.600 m2, le centre offrira, dans sa phase de démarrage, des formations en matière d'informatique, de secrétariat, de bijouterie, de fabrication de prothèse et de modélisme-couture au profit de 300 stagiaires par promotion.





S.M. le Roi a remis une plaque commémorative à Mohamed Wakrim, directeur général de "Barid Al Maghrib"

Ces formations seront dispensées grâce aux installations dont dispose le centre à savoir un bloc de formation composé de 4 salles spécialisées (160m2 chacune), d'une salle polyvalente de 200 m2, de quatre salles de cours de 80 m2, d'une cafétéria, d'une salle de détente, de deux blocs sanitaires et d'un bloc administratif équipé d'une bibliothèque, d'une infirmerie, d'une salle d'attente, de bureaux d'accueil et d'administration, d'un magasin de 200 m2 et de deux blocs sanitaires.

La réalisation des centres nécessitera un budget de 8 millions de DH financé conjointement par la Fondation
Mohammed V pour la Solidarité et l'OFPPT. S.M. le Roi a également procédé à la distribution d'équipements pour handicapés, don de la fondation Mohammed V pour la solidarité d'une valeur de 200.000 DH, au profit de l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM), de la Fondation Lalla Asma pour enfants sourds et de l'Association Bouregreg.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des membres du Conseil d'Administration et du comité de soutien permanent de la Fondation et par Laârbi Bencheikh, directeur de l'OFPPT.


| MAP
source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 09/10/2005 12:02:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com