Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Inondations, tremblements de terre et tsunamis!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 10/10/2005 09:37:41    Sujet du message: Inondations, tremblements de terre et tsunamis!!! Répondre en citant

Changement climatique et risques de cataclysmes


"Près de 75% de la population mondiale vit dans des zones affectées au moins une fois, entre 1980 et 2000, par un phénomène tel que tremblement de terre, cyclone tropical, inondation ou sécheresse ", indique le rapport mondial 2004 "La réduction des risques de catastrophes : un défi pour le développement ", publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cette même étude indique qu'il existe bien un lien entre le risque de catastrophe naturelle et le processus de développement humain.

"Pour ces quatre principaux phénomènes naturels, tremblement de terre, cyclone tropical, inondation et sécheresse, responsables de près de 94% des décès, il est apparu que le risque de catastrophe était considérablement plus faible dans les pays à fort revenu que dans les Etats à revenu faible ou moyen. Les pays classés parmi les pays à développement humain élevé représentent 15% de la population exposée, mais seulement 1,8% des décès", ajoute le document du PNUD.

Face à la succession de catastrophes naturelles, qui sont devenues en même temps un thème d'actualité, l'ONU a désigné les années 90, décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles. Et c'est dans ce cadre qu'a eu lieu au Japon deux grands rendez-vous : 1re Conférence mondiale sur les catastrophes naturelles à Yokohama en 1994, suivie par celle de Kobé en janvier dernier et qui a adopté un plan d'action à l'horizon 2015.

Autre date à marquer par une pierre blanche, celle du 12 octobre, déclarée "Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles ". Cette journée vient nous rappeler encore les risques qui menacent des dizaines de millions d'habitants de la planète. Devant cette situation, que disent les spécialistes ? " Si les Etats veulent bien gérer et réduire les risques de catastrophes, il faut qu'ils procèdent à des changements dans la planification et l'élaboration de leur politique de développement", répondent-ils.

Le Maroc qui figure parmi les pays exposés aux inondations et dont les souvenirs des crues de l'Ourika en 1995 et celles d'El Jadida, Mohammedia, Casablanca, Kénitra, Tanger, Tétouan, Beni Mellal, Nador et Agadir en 1996 restent encore présents chez les Marocains, a déjà pris les devants, par la création de services chargés d'étudier et de mettre en place une stratégie nationale.

"Nous avons préparé avec le PNUD un projet pour la mise en place d'une stratégie nationale intégrée de la prévention des risques et la gestion des catastrophes qui regroupera tous les acteurs concernés.

Ce projet sera prochainement porté à la connaissance du public. De même, nous souhaitons sensibiliser la population ainsi que les établissements scolaires. Pour ce faire, nous allons distribuer aux écoliers des fascicules : Nadir et les tremblements de terre et Nadir et les inondations.

Avant d'arriver-là, nous avons réalisé également avec le PNUD le Rapport national sur la prévention des désastres, présenté par le Maroc à Kobé", explique Raja Chafil, directeur de la surveillance et de la prévention des risques au ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement. Que dit le rapport présenté à Kobé? Il indique" qu'après les crues de 2002, 400 sites vulnérables aux inondations en milieux urbain et rural ont été identifiés et que le Réseau national de l'alerte sismique a enregistré 57 événements sismiques (magnitude >à 4) entre janvier 1993 et juin 2003. De même, plus de 2 000 cas d'instabilités de terrain ont été recensés au Rif ".

Cette même étude signale la vulnérabilité du Maroc face au changement climatique qui se traduira par "une augmentation sensible de la température moyenne annuelle, une réduction du volume annuel des précipitations, une augmentation de la fréquence et de l'intensité des orages. Autres phénomènes à prévoir, l'augmentation des sécheresses et un dérèglement des précipitations saisonnières où les pluies d'hiver seront concentrées sur une courte période.

Il y aura également une réduction de la durée d'enneigement avec une élévation du niveau de la mer ". Et comme si cela ne suffisait pas, l'étude inscrit d'autres risques : tsunamis, invasions acridiennes, incendies de forêt et risques technologiques. Pour y faire face, les pouvoirs publics proposent des formations.

Formation au respect des normes parasismiques, formation de spécialistes dans la prévention et la gestion des risques, etc. Pour sa part, l'éducation n'a pas été oubliée.
La réforme universitaire a intégré le paramètre risque sous forme de module enseigné.

Sur le terrain, le Croissant-Rouge marocain (CRM) célèbre à sa manière la journée du 12 octobre en organisant au siège de la wilaya de Casablanca une manifestation sur le thème : " Etude de capacité et vulnérabilité ". " C'est un nouveau processus pour connaître les capacités d'une région à faire face à risque donné", conclut Badreddine Bensaoud, secrétaire général du CRM.

Source : Le Matin



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/10/2005 09:37:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com