Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Attribution des marchés de la C.I.N. : enquête!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 10/10/2005 09:50:09    Sujet du message: Attribution des marchés de la C.I.N. : enquête!! Répondre en citant

Le bureau exécutif de Transparency Maroc vient de publier un communiqué relatif à l¹attribution des marchés de la carte d¹identité nationale (biométrique) qu¹il considère comme manquant de transparence. En voici le contenu :
A l¹occasion de son assemblée générale annuelle en juillet dernier, Transparency Maroc a commenté l¹attribution directe par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) d¹un marché de 34 millions de dollars à une entreprise américaine (COGENT SYSTEMS).
Le marché porte sur des prestations en rapport avec l¹introduction d¹un nouveau type de Carte d¹identité nationale (comprenant des données biométriques). Son attribution s¹est faite sans aucune transparence et sans s¹appuyer sur la mise en concurrence de soumissionnaires.
Transparency Maroc a souligné, à cette occasion, que le manque de transparence dans l¹attribution de marchés portant sur l¹état civil et la vie privée des citoyens, constitue non seulement une entrave à la libre compétition économique et au développement national, mais également un risque réel d¹atteinte à leurs droits fondamentaux en l¹absence de toute législation protégeant la vie privée et l¹utilisation des données numériques y afférentes.
Poursuivant la même approche, la DGSN vient d¹accorder au groupe français Thales, un autre lot portant sur la fourniture d¹un système de production et de personnalisation de la carte d¹identité nationale. Le jour même où cette attribution, également sans appel à la concurrence, a été rendue publique, la presse internationale faisait état de révélations faites en marge d¹une instruction judiciaire selon lesquelles, ce groupe recourt systématiquement à la corruption en Afrique : les pots de vin représentent 1 à 2% du chiffre d¹affaires. On évoque notamment l¹intermédiation d¹entreprises marocaines dans ces trafics pour permettre à ce groupe de contourner les dispositions de la convention de l¹OCDE.
Transparency Maroc considère que l¹attribution de ces commandes dans de telles circonstances constitue un déni de justice à l¹égard des nationaux et un démenti cinglant à la volonté politique de renforcer la transparence des marchés publics et de lutter contre la corruption. De telles pratiques éclairent de manière éclatante la baisse régulière de notre pays dans l¹indice de perception de la corruption qui préoccupe légitimement nos gouvernants.
Dans ces circonstances, Transparency Maroc considère que la crédibilité de la nouvelle stratégie du gouvernement de lutte contre la corruption passe par une enquête et une communication loyales sur ces affaires.


Source : Al Bayane



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/10/2005 09:50:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com