Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
A cinq jours du référendum constitutionnel en Irak

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 11/10/2005 12:25:47    Sujet du message: A cinq jours du référendum constitutionnel en Irak Répondre en citant

Des chefs de partis politiques irakiens ont tenu lundi d'ultimes discussions pour encourager les sunnites à se prononcer en faveur du projet de Constitution qui sera soumis dans cinq jours au référendum.
Des discussions, à l'initiative de Massoud Barzani, le chef de la région autonome du Kurdistan et leader du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), ont eu lieu à Bagdad pour "susciter un ralliement des Arabes sunnites" au projet de Constitution, selon un haut responsable kurde.
D'importantes organisations sunnites ont appelé samedi à rejeter le texte car il porte selon elles "les germes d'une division de l'Irak" en raison des dispositions sur le fédéralisme. M. Barzani a rencontré dimanche Abdel Aziz Hakim, chef du bloc chiite majoritaire au Parlement, et dirigeant du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), le grand parti chiite ainsi que des leaders sunnites.
Une réunion devait réunir lundi en principe le président Jalal Talabani, un Kurde, et le Premier ministre, le chiite Ibrahim Jaafari pour formuler des propositions. Le porte-parole du gouvernement Leith Koubba a fait mention de ces discussions en déclarant qu'elles devaient porter sur les moyens de rendre le projet acceptable pour les Arabes sunnites qui ont appelé à rejeter le projet de Constitution.
Des sources politiques, comme le député sunnite Michaan Joubouri, ont estimé qu'il serait possible de considérer le projet comme "provisoire" et donc sujet à des amendements pour susciter un vote en faveur du projet. Mais Jawad al-Maliki, le numéro deux du parti Dawa de M. Jaafari, a assuré que cette proposition était inacceptable pour son groupe, un pilier de la liste chiite majoritaire au Parlement.
Mais selon un responsable proche du dossier à Bagdad, "les dernières discussions sur le texte ont peu de chances d'aboutir et ont pour seul but d'envoyer un message positif aux sunnites et les pousser à se rendre aux urnes pour voter +oui+". Le texte a en effet été imprimé à des centaines de milliers d'exemplaires par l'Onu et sa distribution à la population est bien avancée, à quelques jours du référendum, le 15 octobre. Plus de 15,5 millions d'Irakiens sont appelés aux urnes.
Par ailleurs, une source proche du Tribunal spécial irakien (TSI) a commencé à laisser filtrer les premières indications sur le procès, le 19 octobre, du président déchu Saddam Hussein, signifiant que le procès pourrait être reporté immédiatement après son ouverture.
Une source proche du TSI a affirmé dimanche que le premier jour du procès de Saddam Hussein ne devrait être consacré qu'à la lecture des charges et aux requêtes qui seront probablement déposées par les avocats de la défense. "Les choses qui peuvent se passer le premier jour, ce sont des informations données par la cour aux avocats de la défense (sur le déroulement du procès), ce qu'elle attend d'eux, savoir si les accusés sont représentés par des avocats et la lecture des crimes qu'on leur reproche", a affirmé cette source. Au niveau sécuritaire, trois personnes ont été tuées et cinq blessées dans un attentat suicide à la voiture piégée près de l'une des entrées de la "zone verte", l'enceinte ultra-sécurisée de Bagdad qui abrite les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne ainsi que le siège du gouvernement irakien. Dans un autre attentat suicide à Bagdad, trois policiers ont été blessés. Dans la région de Kirkouk, à 255 km au nord de Bagdad, quatre soldats irakiens ont été tués et 10 autres blessés dans deux attaques, selon une source policière.
A Hilla, à 100 km au sud de la capitale, un obus de mortier est tombé dans l'enceinte d'une représentation consulaire américaine, sans faire de victimes, selon une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad.


Source : Al Bayane



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/10/2005 12:25:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com