Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Un ancien ambassadeur à l'Onu éclaboussé par le pétrol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/10/2005 14:47:45    Sujet du message: Un ancien ambassadeur à l'Onu éclaboussé par le pétrol Répondre en citant

Jean-Bernard Mérimée, représentant de la France à l'Onu de 1991 à 1995, sera présenté au juge Courroye à Paris. Il devrait être mis en examen dans la journée dans l'enquête sur le programme onusien «Pétrole contre nourriture» en Irak.
Jean-Bernard Mérimée aurait bénéficié des largesses du régime de Saddam Hussein en 2001, alors qu'il était conseiller spécial de Kofi Annan. Le juge Courroye l'a fait placer en garde à vue lundi à la Brigade de répression de la délinquance économique.



La liste où son nom figure, annexée à un rapport interne de l'Onu sur le scandale, précise qu'il aurait perçu l'équivalent de deux millions de barils de pétrole, revendus ensuite à deux sociétés agréées pour traiter avec l'Irak. Ces faits pourraient être qualifiés de «trafic d'influence».

Le programme «Pétrole contre nourriture», censé organiser une partie de la vente du pétrole de l'Irak pour limiter les privations de la population civile alors soumise à un embargo, aurait permis au régime de Saddam Hussein de corrompre de nombreuses personnalités à travers le monde. Plus de dix milliards de dollars auraient été détournés, selon le rapport de l'Onu.

Quatre personnalités françaises ont déjà été mises en examen par la juge Courroye pour «trafic d'influence» et éventuellement «corruption d'agents publics étrangers».

Il s'agit de Bernard Guillet, bras droit de l'ex-ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, Serge Boidevaix, ex-secrétaire général du Quai d'Orsay, de l'homme d'affaires Claude Kaspereit, et de Gilles Munier, secrétaire général de l'Association des amitiés franco-irakiennes.

Source : Le Matin



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/10/2005 14:47:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mokhalwéd
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 486
sexe:
devise: Plus forT, Plus loiN
Localisation: casablanca city!!
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/10/2005 19:19:58    Sujet du message: Un ancien ambassadeur à l'Onu éclaboussé par le pétrol Répondre en citant

éh oui sma3t had lekhbayra daba aychedouhe les juge francais ayréychouh !!

al jahlou filwatani ghorba, wal 3ilm fi lghorbati watane!! salama salama welit mejhed, be3d nounat tanekhle3 rassi bhad tmajhida!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 16:01:00    Sujet du message: Un ancien ambassadeur à l'Onu éclaboussé par le pétrol

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com