Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Nobel d’économie: Deux Américains primés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/10/2005 14:59:01    Sujet du message: Nobel d’économie: Deux Américains primés Répondre en citant

· Ils ont amélioré la compréhension des conflits

LE prix Nobel d’économie 2005 a été attribué lundi 10 octobre à Stockholm à l’Américain Thomas Schelling et l’Israélo-Américain Robert Aumann pour «avoir amélioré notre compréhension des conflits et de la coopération au moyen de la théorie des jeux». Les deux économistes ont ainsi aidé «à expliquer les conflits économiques tels que les guerres des prix et les guerres commerciales, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines communautés ont plus de succès que d’autres dans la gestion de ressources communes», a expliqué l’Académie royale suédoise des sciences dans un communiqué. «Leur travail a transformé les sciences sociales bien au-delà des frontières de l’économie» et leur recherche «continue de modeler le débat sur la formation des institutions sociales», a indiqué le jury Nobel.
Au cours de la guerre froide, Thomas Schelling, 84 ans, a utilisé les méthodes de la théorie des jeux pour expliquer des questions vitales comme la sécurité globale ou la course aux armements, selon le communiqué. Travaillant sur les idées de Schelling, Robert Aumann, 75 ans, né à Francfort, en Allemagne, de nationalité américaine et israélienne, a utilisé l’analyse mathématique pour souligner les différentes alternatives dont disposait un pays contre un ennemi pendant les périodes de conflit. La théorie des jeux est considérée comme ayant été amorcée dans des textes datant de la fin des années 40. «Dans une interaction humaine, un seul individu peut rarement déterminer ce qui va arriver, chacun peut d’une certaine façon influencer le résultat», explique le jury Nobel. «Par exemple, si quelqu’un, dans une relation à deux parties, peut choisir entre deux actions possibles et que l’autre partie dispose de trois options, il y a un total de deux multiplié par trois, soit six dénouements possibles», poursuit-il. «Les deux parties ont généralement différentes évaluations de ces résultats et agissent sur la base de l’alternative qu’elles croient que l’autre va choisir», explique le jury. Une conséquence des recherches des deux économistes est que «le concept de rationalité a maintenant une interprétation plus large». «Le comportement, qui était considéré comme irrationnel, est devenu compréhensible et rationnel», selon le jury. «Leur travail», conclut-il, «a contribué de façon significative à réduire le fossé entre l’économie et les autres sciences sociales et du comportement». Le prix Nobel d’économie 2004 avait été attribué à Finn E. Kydland (Norvège) et à Edward C. Prescott (USA), pour leur contribution à la théorie de la macroéconomie dynamique. Ils avaient souligné l’importance des anticipations des ménages, des entreprises et des marchés pour les politiques économiques.
L’Académie suédoise attribuera jeudi 13 octobre le prix Nobel de littérature, qui récompense ordinairement des romanciers ou des poètes mais qui pourrait, cette année, être décerné à un auteur d’un genre différent.

Source : L’Economiste



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/10/2005 14:59:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com