Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le sang de nos deux compatriotes enlevés est celui du peuple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/11/2005 11:31:35    Sujet du message: Le sang de nos deux compatriotes enlevés est celui du peuple Répondre en citant

Les ravisseurs des deux employés marocains de l'ambassade du Royaume à Bagdad viennent de brandir la menace d'exécution de leurs otages, une terrible nouvelle pour le peuple marocain qui s'apprête à célébrer l'Aid Al-fitr marquant la fin du mois sacré de Ramadan.

La question qui émerge tout droit de cette menace est la suivante: "que veut-on faire payer au Maroc par cette épée de Damoclès ? Son mépris pour la violence ? Ses penchants naturels pour le dialogue et la concertation ? Ses engagements en faveur des causes justes ? Son prestige dans le concert des nations ? ou tout à la fois ?
Vis-a-vis de l'Irak, pour ne parler que de ce pays frère et ami, le Maroc affiche une position claire qu'il ne cesse de développer dans les forum internationaux, et dans ses concertations avec les autres pays.
Le Maroc a toujours plaidé pour un Irak libre et souverain, uni et indépendant vivant dans l'harmonie avec ses diverses composantes qui constituent une addition au socle culturel et civilisationnel de ce grand pays.

Souvenons-nous que la plus grande marche populaire dans le monde arabe pour un Irak libre et indépendant a eu lieu au Maroc.
Souvenons-nous que le Maroc et son peuple n'ont jamais bradé leurs principes de fraternité arabe, au gré de quelques conjoncture ou circonstances internationales.

Comment les ravisseurs peuvent-ils expliquer un tel acharnement à l'encontre de ces paisibles citoyens aux fonctions modestes, inoffensifs, désarmés, politiquement non engagés, socialement bien intégrés dans leur environnement ? Comment peuvent-ils expliquer le timing de cette menace, en l'occurrence l'Aid Al fitr et le mois de Ramadan, mois de la ferveur et de la piété, de la dévotion et de la fraternité musulmane ?

Nul argumentaire ne peut justifier l'enlèvement de nos deux compatriotes, encore moins cette menace de mort qui pend à présent au dessus de leurs têtes et de la notre avec toute sa pesanteur.

Et c'est à notre société de donner l'écho à cette menace en faisant preuve de cette grande mobilisation dont elle a le secret, et qu'elle a su afficher à chaque fois que pointe à l'horizon un quelconque danger, à chaque fois qu'elle se sente visée dans ses principes ou dans l'une quelconque des valeurs fondatrices de sa culture et de sa civilisation.

L'histoire récente et lointaine de notre pays atteste que c'est dans l'épreuve que le peuple marocain se retrouve uni, et que c'est dans l'adversité qu'il se cimente pour faire bloc.
Le sang de nos compatriotes, enlevés en Irak, est celui du peuple marocain tout entier, celui de la nation marocaine dans son ensemble, laquelle ne marchandera jamais le prix à payer pour le triomphe des idéaux auxquels elle croit, ceux de la fraternité humaine dans toute sa sublimité, et du rapprochement entre les peuples porté à son paroxysme qui ne laisse nulle place au fléau de la haine.

Disons enfin que les menaces des ravisseurs doivent normalement inciter ceux qui se prêtent de bonne grâce pour se faire exploser, ceux qui se laissent manipuler pour tuer et détruire, à réfléchir pour comprendre, une bonne fois pour toute, que l'Islam, religion de tolérance par excellence, est aux antipodes des crimes que l'on est en train de commettre en son nom dans plusieurs régions du monde.

Quel Islam tolère-t-il l'assassinat d'un simple chauffeur auquel rien n'a été reproché ? et d'un simple préposé au service d'entretien également innocent? C'est à méditer.


Abdelkrim El Mouss
source:menara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/11/2005 11:31:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/11/2005 11:35:30    Sujet du message: Le sang de nos deux compatriotes enlevés est celui du peuple Répondre en citant

Le Maroc réitère son appel à la libération de ses deux ressortissants en Irak
Dimanche, marche nationale de solidarité avec les deux otages marocains

Le Royaume du Maroc a pris connaissance avec consternation de l'annonce faite, ce jour, par la branche irakienne d'Al-Qaïda, de l'exécution prochaine des deux ressortissants marocains, Abderrahim Boualem, chauffeur, et Abdelkrim Mouhafidi, agent d'entretien, employés à l'ambassade du Maroc à Bagdad et enlevés depuis le 20 octobre dernier, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.


Le Maroc dénonce avec la plus grande vigueur ces procédés barbares et ignominieux, totalement contraires aux nobles préceptes de l'Islam et aux antipodes des valeurs fondamentales de l'humanité, ajoute-t-il.

Procéder à l'exécution sommaire de deux personnes innocentes après avoir eu recours à un simulacre de jugement et à l'énoncé d'attendus insensés, relatifs à leur foi, à leur appartenance à l'ambassade du Royaume du Maroc ou encore à la situation prévalant en Irak, relèverait de la pure lâcheté, souligne le communiqué.

Le Maroc, affirme la même source, condamne énergiquement le recours à ces actes abjects qui prennent pour cible des personnes innocentes, dont le rapt a choqué et profondément bouleversé le peuple marocain qui, depuis la disparition de ses deux compatriotes, suit avec attention, inquiétude, mais espoir l'évolution de la situation.

Dès l'annonce de leur disparition, rappelle le communiqué, le Royaume du Maroc a dépêché en Jordanie une délégation de haut rang qui a entrepris les démarches nécessaires et noué les contacts appropriés en vue de la libération des deux employés de l'ambassade installés en Irak depuis plus de 20 ans avec leurs épouses irakiennes et leurs familles.

Malheureusement, et en dépit des multiples appels lancés à l'échelle nationale, la branche irakienne d'Al-Qaïda a, apparemment, choisi de recourir à la barbarie suprême, que rien ne saurait expliquer ou encore justifier, déplore-t-il.

Le peuple marocain, dans toutes ses composantes, s'élève avec force contre l'intention exprimée, ce jour, de procéder à l'exécution des deux ressortissants marocains et réitère son appel à leur libération sans conditions, conclut le communiqué. A rappeler que la branche irakienne d'Al-Qaïda, dirigée par Abou Moussab Al-Zarqaoui, a annoncé jeudi dans un communiqué sur Internet, avoir décidé d'exécuter les deux Marocains qu'elle avait enlevés en octobre en Irak. Le communiqué, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, ne précise pas à quel moment les deux otages doivent être exécutés.

Il n'est accompagné d'aucune photo ou vidéo montrant ces exécutions.
Accablé par la nouvelle, le frère d'un des deux Marocains otages en Irak, Liabouri Mohafidi, a lancé jeudi un «appel de détresse» au chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden.

«Je lance un appel de détresse à toutes les consciences, dont celles d'Al-Qaïda et de son chef Oussama Ben Laden, pour revenir sur la décision de tuer mon frère et son camarade», a déclaré par téléphone à l'AFP Liabouri Mohafidi. «Je n'ai plus entendu parler de Ben Laden depuis un an, mais s'il m'entend, qu'il intervienne», a ajouté le frère de l'otage Abdelkrim Mohafidi, 49 ans, employé de l'ambassade du Maroc en Irak.

Le Maroc a condamné lundi énergiquement ce rapt et son exploitation et réclamé la libération sans conditions de ses ressortissants afin qu'ils puissent rejoindre dans les meilleurs délais leurs familles et travail.

source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/11/2005 11:46:16    Sujet du message: Le sang de nos deux compatriotes enlevés est celui du peuple Répondre en citant

دم مواطنينا المختطفين في العراق هو دم الشعب المغربي قاطبة الرباط 3-11-2005 ( بقلم عبد الكريم الموس) لوح خاطفو الرهينتين المغربيتين العاملين المحليين في سفارة المملكة في بغداد، بما كان يخشى منه، ألا وهو التهديد بإعدامهما، وهو خبر فظيع، بالنسبة للشعب المغربي الذي يتهيأ للاحتفال بعيد الفطر المبارك.
إن السؤال الذي يتبادر إلى الذهن بعد هذا التهديد هو الآتي: "ما هو الثمن الذي يراد للمغرب أن يدفعه من خلال سيف دموقليس هذا ؟ هل هو استهجانه للعنف ؟ أم هل هي ميولاته الطبيعية نحو الحوار والتشاور؟ أم التزاماته لصالح القضايا العادلة؟ أو مكانته المرموقة ضمن باقي الأمم؟ أم هل هو ذلك مجتمعا؟.
فإزاء العراق، وحتى نحصر الحديث فقط عن هذا الشعب الشقيق والصديق، فإن المغرب له موقف واضح لم يتوقف عن تأكيده في الملتقيات الدولية وفي مشاوراته مع الدول الأخرى.
لقد دعا المغرب على الدوام من أجل عراق حر، ذي سيادة، وموحد يعيش في انسجام تام بين كل مكوناته التي تشكل عنصرا إضافيا إلى الركيزة الثقافية والحضارية لهذا البلد الكبير.
ونتذكر أن أكبر مسيرة شعبية في العالم العربي من أجل عراق حر ومستقل كانت قد نظمت في المغرب.
ونتذكر أيضا أن المغرب وشعبه لم يخفيا أبدا مبادئ الأخوة العربية بالرغم من بعض الظرفيات أو مجريات الأحداث الدولية.
كيف يمكن إذن للخاطفين أن يبرروا مثل هذا العتو ضد هذين المواطنين المسالمين والآمنين اللذين كانا يزاولان مهنتين بسيطتين، واللذين لم يكن لهما أي دخل بالشؤون السياسية، كما أنهما كانا مندمجين بشكل جيد في محيطهما الاجتماعي.
كيف يمكن لهؤلاء أن يفسروا توقيت هذا التهديد، أي عيد الفطر المبارك وانصرام شهر رمضان، شهر التقرب إلى الله، وشهر الورع والتقوى والتعبير عن قيم الأخوة الإسلامية ؟ ليس ثمة أي مبرر يمكنه أن يشفع لاختطاف مواطنينا، فبالأحرى التلويح بهذا التهديد الذي يجثم اليوم بكل ثقله فوق رأسيهما ورؤوسنا جميعا.
ومن واجب مجتمعنا إظهار رد فعله تجاه هذا التهديد من خلال تقديم البرهان على تعبئته الكبيرة التي يمتلك سرها والتي خبر كيفية التعبير عنها في كل مرة يلوح فيها في الأفق خطر محدق، أو كلما شعر بأنه مستهدف في مبادئه أو أي من القيم المؤسسة لثقافته وحضارته.
إن التاريخ القريب والبعيد لبلادنا يشهدان على أن المغرب يجد نفسه موحد الصفوف في المحن ويتقوى أكثر في الشدة لتشكيل جبهة للصد.
إن دماء مواطنينا، المختطفين في العراق ، هو دم الشعب المغربي بأكمله ، وهو أيضا دم الأمة المغربية بكل مكوناتها، والتي لن تساوم أبدا في الثمن التي تؤديه لنصرة المبادىء التي تؤمن بها، وهي قيم الأخوة الإنسانية في أكمل قدسيتها وقيم التقارب بين الشعوب التى سما في التعبير عنها بشكل لا يدع أي مجال لظاهرة الحقد.
ونقول في الختام أن تهديدات الخاطفين، يجب أن تستحث أولئك الذين هم على استعداد لتفجير أنفسهم، وأولئك الذين يجعلون أنفسهم عرضة للتضليل من أجل القتل والتدمير، على التفكير الذي يقودهم إلى أن يدركوا، بشكل نهائي أن الإسلام ، دين التسامح بامتياز، على النقيض مع الجرائم التي يتم ارتكابها باسمه في عدة مناطق عبر العالم.
فأي إسلام يا ترى يبيح اغتيال سائق عادي لاذنب له؟ وعون صيانة بريء بدوره.
إنها مسألة تدعو إلى التأمل.


tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 23:10:25    Sujet du message: Le sang de nos deux compatriotes enlevés est celui du peuple

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com