Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Des ex-détenus racontent l'enfer du quotidien à Tindouf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/11/2005 12:08:30    Sujet du message: Des ex-détenus racontent l'enfer du quotidien à Tindouf Répondre en citant

Témoignes émouvants publiés dans le journal français «La Croix»


Des ex-détenus marocains à Tindouf ont affirmé avoir perdu le sourire quand ils racontent l'enfer du quotidien dans les camps algériens du Polisario, fait de tortures, d'humiliations, d'insultes et de travaux forcés.

Dans des témoignes émouvants publiés vendredi dans le journal français «La Croix», ces anciens détenus, libérés le 18 août dernier après des décennies de captivité, racontent le cauchemar vécu dans les camps de la honte, sur le territoire algérien, en totale violation de la Convention de Genève. «Là-bas, les rations alimentaires étaient maigres. Nous souffrions de dénutrition et pourtant nous devions donner notre sang trois à cinq fois par an. Nous étions exploités et torturés quotidiennement», souligne Ahmed Ebourkizi qui a passé plus de 18 ans dans les geôles du Polisario.

«C'est nous qui avons tout bâti à Tindouf. Nous nous sommes aussi construit des habitations pour sortir des fosses en plein air où l'on nous faisait dormir», ajoute-il, faisant remarquer que son pire souvenir est une punition infligée parce qu'il avait caché quelques légumes du jardin où il travaillait.

«Ils étaient trois membres du Polisario, ils m'ont attaché par terre. Le premier avait son pied sur ma tête, le deuxième me tenait les genoux et le troisième me frappait avec un câble électrique. Ils m'ont battu du matin au soir jusqu'à ce que j'ai perdu connaissance. Cette fois-là, j'ai vraiment cru que j'allais mourir», raconte-t-il.

Après avoir relevé qu'une semaine plus tard, il était contraint de reprendre le travail, Ebourkizi tient à préciser que ce sont les mercenaires du «Polisario» «qui nous maltraitaient, mais tous les ordres nous concernant étaient négociés avec les autorités algériennes».

Pour sa part, Larbi Blida, qui voudrait oublier ses seize années de séquestration en Algérie, lâche quand même, les yeux pleins de tristesse, que «les tortures, c'était chaque jour. Ils nous fouettaient avec des câbles pour nous forcer à travailler. Ils nous insultaient et nous crachaient dessus».

«La Croix» rappelle que l'opinion publique internationale a notamment été «alertée sur le drame de ces victimes méconnues grâce à un rapport de l'Association +France Libertés» publié en avril 2003, après une enquête de terrain sur les conditions de détention dans les camps de Tindouf».

Et de préciser à cet égard que «les conclusions du rapport furent sans appel: le Polisario et l'Algérie violaient chaque jour les droits des prisonniers de guerre marocains».





| MAP
source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 05/11/2005 12:08:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com