Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Dominique de Villepin : «Il y a cinquante ans que le Maroc e

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 15/11/2005 19:09:37    Sujet du message: Dominique de Villepin : «Il y a cinquante ans que le Maroc e Répondre en citant

Dominique de Villepin : «Il y a cinquante ans que le Maroc et la France vivent une relation exemplaire»

Dominique de Villepin arrive aujourd'hui au Maroc pour participer aux cérémonies qui célèbrent le Cinquantième anniversaire de l'Indépendance. Il retrouvera un certain nombre de personnalités étrangères qui ont aussi tenu à être présentes à cette commémoration, notamment le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero. A cette occasion, il a accordé au Matin et aux journaux du groupe Maroc Soir un entretien exclusif dans lequel il souligne l'importance que Paris attache à ses relations avec Rabat.


A peine nommé chef du gouvernement français, il avait d'ailleurs effectué une première visite au Maroc pour la VIIe session du séminaire gouvernemental franco-marocain, le 27 septembre dernier

Le Premier ministre français, dont l'attachement personnel pour le Royaume s'explique aussi par le fait qu'il est né à Rabat, s'étend longuement sur la qualité d'un partenariat qui reste exceptionnel dans l'Histoire des indépendances. La force de cette fraternité s'explique évidemment par le souvenir du combat mené en commun par feu le Roi Mohammed V et le général de Gaulle pour vaincre la tyrannie nazie.

Mais aussi par le fait que, dès 1956, les deux pays refusèrent de s'attarder sur l'amertume laissée par la lutte qui avait durement opposé les résistants marocains aux ultras, nostalgiques d'un colonialisme condamné par l'Histoire.

A cet égard, Dominique de Villepin rend hommage au courage de S.M. le Roi Mohammed V qui, selon la belle formule de Jacques Chirac, «avait affronté la France au temps de la puissance mais l'avait soutenue au temps de l'adversité». Le Premier ministre rappelle en effet que 85.000 soldats marocains se sont couverts de gloire sur tous les fronts européens.

Evidemment, Dominique de Villepin parle encore plus longuement des rapports bilatéraux d'aujourd'hui. Il met en avant sur le constat que l'initiative de «développement humain» lancé depuis le 18 mai par S.M. le Roi Mohammed VI.

Au fil de l'interview, le Premier ministre remarque : «Le capital le plus précieux et le plus rentable est bien celui des investissements en matière d'éducation, de santé et d'emploi».

A propos de l'INDH, il note : «Il n'est pas de meilleur rempart contre le fanatisme et contre le désespoir qui le nourrit et pousse parfois à l'exil».



source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/11/2005 19:09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com