Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Cure d'amaigrissement dans la fonction publique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 18/11/2005 12:33:43    Sujet du message: Cure d'amaigrissement dans la fonction publique Répondre en citant

Le Maroc dispose aujourd'hui d'un demi million de fonctionnaires. Les départs volontaires ont permis d'alléger l'administration. Ce sont en effet près de 39.000 fonctionnaires qui ont choisi de quitter la fonction publique. Le ministre de la Modernisation de l'administration précise toutefois que «les trois quarts des bénéficiaires de cette opération sont âgés de 50 ans et plus. Ces compétences devaient de toute façon quitter l'administration, dans le court ou le moyen terme, en atteignant l'âge légal de départ à la retraite». La moitié des personnes qui ont bénéficié de l'opération sont classées aux échelles allant de 1 à 9 et n'appartiennent pas à la catégorie des cadres.


Les bénéficiaires ne représentent que 7,5% de l'ensemble des fonctionnaires civils. Ceci ne constitue qu'un faible pourcentage qui ne devrait pas peser sur le bon fonctionnement de l'administration.

De plus, les nouveaux postes budgétaires au titre de la Loi de finances de 2006 et le programme de redéploiement en cours de préparation par le gouvernement devront contribuer à combler le manque d'effectifs que connaissent certains services sociaux publics, et ce, même avant l'opération de départ volontaire. Près de 12.000 postes sont en effet budgétisés. Environ 50% des bénéficiaires appartiennent aux régions de Rabat et de Casablanca.

L'opération a contribué à réduire l'excédent en matière de fonctionnaires enregistrés dans ces deux régions, qui représentaient auparavant 28% de l'ensemble des fonctionnaires. L'opération de départ volontaire sera suivie d'un programme de réforme devant inscrire l'administration dans un processus de mise à niveau de ses ressources humaines. L'opération constitue un tournant dans l'histoire de l'administration et a démontré que la masse salariale n'est pas une donnée intouchable.

On la croyait incompressible, ce n'est plus le cas, puisque l'opération aura permis déjà en 2005 d'économiser 2 milliards de dirhams et 5 milliards en 2006 pour une enveloppe de 10,4 milliards débloqués en 2005. Le retour sur investissement est de trois ans maximum. Ainsi, la masse salariale devrait tourner aux alentours de 58 milliards de dirhams, permettant de réduire le déficit budgétaire à 3,2% au lieu de 4,9% si l'opération n'avait pas eu lieu, soit 1,2 point du PIB.

Annuellement, la masse salariale croît de 3% pour tenir compte des intégrations des avancements des fonctionnaires. C'est un récurrent. De plus, ces dernières années, le budget intégrait également les engagements pris au niveau du dialogue social. Cette année, il ne reste plus que la dernière tranche affectée aux enseignants et qui a été réglée sur 2005.

La masse salariale est ainsi allégée de toutes ces contraintes et le ministère peut se tourner vers de nouveaux objectifs qui sont la mise à niveau des ressources. Ainsi, cette opération "unique en son genre" a eu des effets positifs immédiats et futurs, sur le rendement de l'administration, l'activité économique et sur le budget de gestion.

Cela permettra de rendre l'administration plus attrayante, explique M. Boussaid, qui rappelle que contrairement aux idées reçues, le salaire moyen dans l'administration est largement au-dessus de celui du privé. Il avoisine les 7500 DH contre 3000 DH dans le privé.




Fatima Mossadeq | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 18/11/2005 12:33:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com