Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Après trois ans de réhabilitation : S.A.R. la Princesse Lall

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/11/2005 12:50:51    Sujet du message: Après trois ans de réhabilitation : S.A.R. la Princesse Lall Répondre en citant

Après trois ans de réhabilitation : S.A.R. la Princesse Lalla Hasna fait revivre les jardins exotiques de Bouknadel

C'est hier que S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a officiellement rouvert les jardins exotiques de Bouknadel situés sur la route de Kénitra. La Fondation a réhabilité ces jardins historiques fondés en 1951 par Marcel François. Ils ont été fermés au grand public en 2001 pour pouvoir faire des travaux de réaménagement qui ont duré trois ans.



Les travaux ont porté essentiellement sur les bâtiments, les chemins, l'accès et le parking, l'ouvrage de passage, l'irrigation… Des équipes pluridisciplinaires se sont chargées de la tâche.
Le financement a été assuré par des entreprises citoyennes privées et publiques.

Les jardins exotiques sont actuellement une destination recommandée. Ils ont retrouvé leur éclat d'antan. Ils offrent onze jardins à découvrir avec une possibilité de deux circuits de visite. On peut citer entre autres les jardins congolais, péruvien, mexicain, des Antilles ou de Polynésie, andalous, japonais, péruvien… On est transporté d'un coup d'une ambiance à une autre.

Des passages en béton ont été transformés en bois. Les escaliers montent et descendent. Parfois, on a l'impression qu'on est aux cimes des arbres. D'autres, on sent qu'on est sous terre. Dans quelques allées, les racines des arbres sont apparentes procurant une sensation particulière. Un sentiment de pérennité s'empare des visiteurs.

Pas d'inquiétude d'être piqué par les moustiques ! L'écosystème se charge lui-même de l'équilibre naturel. On entend le son de l'eau dans tous les coins comme si on est en pleine forêt à côté des cascades. Des chemins tortueux mènent vers différents sens. Des arbres sont plantés à l'intérieur de l'eau. Un vivarium existe aussi. Les bâtiments sont réinstallés sur les sites initiaux. Les collections seront enrichies au fur et à mesure des acquisitions.





Le café maure va également être rouvert. Le musée des jardins exotiques sera ouvert dans l'ancienne demeure de Marcel François. Le circuit se termine par une grotte ou un labyrinthe. Un vrai enchantement! Aujourd'hui, le jardin est sauvé. Une deuxième étape permettra à cet endroit exotique d'être plus utile pour les étudiants et les chercheurs.

Un espace multimédia et une salle de conférence manquent. Leur construction est prévue dans la seconde phase.
Le grand public est appelé à visiter souvent les jardins exotiques de Bouknadel. L'initiative de la Fondation Mohammed VI pour l'environnement est on ne peut plus louable. Espérons qu'une telle volonté se multiplie dans un futur proche dans plusieurs villes du Maroc.


Jihane Gattioui | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/11/2005 12:50:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com