Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
le procès de Saddam Hussein déchaîne les passions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 29/11/2005 14:06:27    Sujet du message: le procès de Saddam Hussein déchaîne les passions Répondre en citant

Plusieurs manifestations ont eu lieu hier en Irak, où le procès de Saddam Hussein a repris, les détracteurs du président déchu demandant son exécution et ses partisans sa libération.
A Doujaïl, ville chiite située à 60 km au nord de Bagdad et dont 148 des habitants ont été massacrés par le régime de l’ex-président, quelque 200 personnes ont appelé à son exécution.

Les manifestants, dont de nombreux parents de victimes, portaient des photos des habitants assassinés et des banderoles proclamant : “Maudits soient Saddam et le baassisme” et “Nous appelons à l’exécution du dictateur Saddam”.

De nombreux barrages des forces de sécurité irakiennes ont été mis en place aux entrées de Doujaïl, où la présence de la police a été renforcée.

Saddam Hussein et sept de ses lieutenants ont comparu lundi devant le Haut tribunal pénal irakien à Bagdad pour répondre du massacre des villageois de Doujaïl dans les années 1980.

Ils risquent la peine de mort par pendaison à l’issue de ce procès, qui s’était ouvert le 19 octobre.

Ce jour-là, les habitants de Doujaïl avaient également manifesté, réclamant la peine de mort pour l’ancien dictateur.

Doujaïl, 50.000 habitants, est une place forte des partisans du chef radical chiite Moqtada al-Sadr, dont l’oncle et le père ont été assassinés sous l’ancien régime.

Elle compte également de nombreux membres du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII, le principal parti chiite dirigé par Abdel Aziz al-Hakim).

Un peu plus au nord de Doujaïl, des partisans de l’ex-président manifestaient de leur côté en faveur de sa libération.

A Tikrit, fief de Saddam Hussein à 180 km au nord de Bagdad, des dizaines d’Irakiens, en majorité des étudiants, ont brandi ses photos et lancé des slogans hostiles au gouvernement du chiite Ibrahim Jaafari.

“Dieu est le plus grand ! O Arabes, le procès est injuste”, ont scandé les Tikriti, rassemblés devant la grande mosquée de la ville, sous forte surveillance policière.

“Saddam ne doit pas être jugé. Il reste notre président légitime”, a affirmé Haydar Ali Hussein, l’un des manifestants, ne reconnaissant aucune légitimité au gouvernement de M. Jaafari, issu des élections de janvier.

“Les gens de Jaafari sont revenus en Irak à bord de chars iraniens”, a-t-il lancé, en référence à la vie d’exil en Iran du dirigeant chiite. Une manifestation similaire s’est déroulée à Awjah, la ville natale de l’ancien chef de l’Etat, proche de Tikrit.

“Non à Jaafari, non au Tribunal” et “Le gouvernement est illégitime”, pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants, qui, tout comme les habitants de Tikrit, sont des sunnites fidèles au régime déchu.


source:l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 29/11/2005 14:06:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com