Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Nos parlementaires boudent le travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/12/2005 18:59:12    Sujet du message: Nos parlementaires boudent le travail Répondre en citant

Il est neuf heures du matin quand Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, entouré de cinquante cadres de son département, se présente ce lundi 12 décembre devant la commission des Finances, de l'Equipement, de la Planification et du Développement régional. A sa plus grande surprise, la salle est quasiment déserte. Ni le président de la commission, Ahmed Laâmarti du RNI, ni aucun de ses six vice-présidents ne sont présents dans la salle. Les conseillers brillent également par leur absence. Seuls deux conseillers sont là pour suivre l'une des plus importantes commissions de la Chambre des conseillers.


Face à cette désertion des conseillers, les travaux de la commission ne démarrent alors qu'une heure plus tard et ce n'est que dans l'après-midi que la séance s'anime et que le président de la commission ainsi que d'autres conseillers daignent donner signe de vie.

Ce comportement des conseillers pose une fois encore la problématique de l'absentéisme, véritable plaie dont souffre surtout la deuxième Chambre du Parlement.

En effet, si les conseillers boudent une commission dont le budget mais aussi l'impact sont des plus importants pour les citoyens, qu'en est-il alors pour les autres ministères ? Il faut rappeler que le budget du ministère de l'Equipement est de 2 milliards de dirhams sans compter les deux autres milliards consacrés au fonds routier, les 600 millions de dirhams de la caisse de financement des routes et les 280 millions dédiés aux Segma (services gérés de manière autonome).

Il faut dire que ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène est constaté au niveau du Parlement marocain puisque, à plusieurs reprises, les observateurs avaient tiré la sonnette d'alarme quant aux comportements qui risquent de décrédibiliser encore plus une institution qui a du mal à asseoir auprès des citoyens une image d'efficience et de sérieux.



Karim Douichi | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/12/2005 18:59:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com