Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Disparition annoncée des cédraies du Moyen Atlas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 17/12/2005 13:53:46    Sujet du message: Disparition annoncée des cédraies du Moyen Atlas Répondre en citant

Une véritable catastrophe guette le Maroc)
Disparition annoncée des cédraies du Moyen Atlas
Le déboisement, la sécheresse et le pastoralisme intensif pourraient conduire d’ici 10 ans à l’extinction de la forêt de cèdre du Moyen Atlas, a affirmé M. Michel Tarier, expert à l’Institut scientifique de Rabat.
M. Tarier, qui s’exprimait dans l’émission ’’Page magazine’’ diffusée jeudi par "Radio Médi 1", a souligné que "la forêt subit des coupes dans le sous bois où l’on détruit les petits chaînes verts formant l’essentiel de la futaie pour être ensuite exposée à l’élevage".

L’expert scientifique a révélé que l’état des lieux actuel des cèdres du Moyen Atlas est "catastrophique" du fait qu’"il n’y a aucune mesure pour préserver cette richesse naturelle".

Aux alentours d’Azrou et d’Ifrane, il y avaient encore des périmètres en défens mais depuis deux ans, avec la sécheresse, toutes ces zones ont été abattues et livrées aux animaux, a-t-il relevé.

Selon lui, le sol, qui est pulvérulent pendant la sécheresse, compacté lorsqu’il pleut et piétiné par des milliers de moutons, devient hostile à toute végétation.

Le reboisement existe, certes, mais on ne peut, a-t-il estimé, "inclure des petits semis de 5 cm dans les mêmes statistiques d’un cèdre de 4 à 5 siècles".

"Il faut conserver les cédraies et ne pas chercher à les reboiser", a-t-il souligné, lançant un appel aux décideurs et responsables des Eaux et forêts pour sauver la forêt de cèdres du Moyen Atlas.

Les propos de M. Michel Tarier constituent un sérieux signal d’alarme à prendre très au sérieux. Si en effet aucune mesure n’est prise, l’extinction de la céderaie du Moyen Atlas signifierait pour notre pays une véritable catastrophe du fait du lien étroit existant entre les fôrêts en général (la céderaie en particulier) et les ressources en eau. Les forêts, par les influences qu’elles exercent sur le cycle de l’eau, conditionnent en quantité et qualité les ressources en eau des bassins versants comme elles jouent un rôle important dans la protection des sols.

La forêt a une importance primordiale dans la préservation des ressources hydrologiques, des points de vue quantitatif, dans la mesure où elle favorise le réapprovisionnement des nappes phréatiques, et qualitatif, car la forêt est pratiquement exempte d’intrants par rapport aux autres utilisations du sol.

Si la problématique des forêts de montagne en bassins versant doit être traitée pour sécuriser l’eau urbaine ou industriel, et si le secteur des forêts reste le terrain où se déroulera cette bataille, la montagne marocaine mérite alors la reconnaissance de son statut et de son rang de garant des ressources hydriques nationales. Si l’on admet que les forêts restent le matériel idéal et durable, pour la protection efficace des eaux, des infrastructures hydrauliques et agricoles, alors la protection des forêts - situées plus en amont- mérite plus de prise de conscience et de mobilisation au Maroc.

La place de la protection des forêts est par ailleurs largement reconnue par les nations développées ayant pris conscience rapide du rôle des forêts dans la survie collective (eau, environnement), et ayant adopté les attitudes stratégiques de protection active des ressources forestières. (Avec Map)


source:l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17/12/2005 13:53:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com