Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le plan «Emergence» pour améliorer la compétitivité industri

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/12/2005 20:06:31    Sujet du message: Le plan «Emergence» pour améliorer la compétitivité industri Répondre en citant

Le plan «Emergence» pour améliorer la compétitivité industrielle
Le programme «Emergence» arrive à la rescousse de l'économie. Il devrait entrer dans sa phase application d'ici le début de l'année. Dans sa version définitive, il englobe les recommandations de l'étude Mc Kinsey. Il se décline en stratégies pour développer les sept futurs métiers porteurs au niveau international pour le Maroc. Le but de l'étude vise à identifier les nouveaux moteurs de croissance à l'export. Il s'articule autour d'une politique industrielle volontariste axée, elle, sur la mise en œuvre d'actions visant à améliorer la compétitivité de l'ensemble du tissu industriel existant.


Le plan «Emergence» a élaboré une série de mesures relatives aux secteurs émergents et aux secteurs piliers de la croissance marocaine, mais qui s'essoufflent. En fait, la future dynamique envisagée repose sur quatre piliers fondamentaux, trois secteurs industriels, à savoir l'automobile, l'électronique et l'aéronautique qui est un secteur de service.

Les priorités dans un premier temps vont vers l'offshoring, les services de télétravail, l'automobile, l'électronique et l'aéronautique. Les autres secteurs, l'agroalimentaire, les industries de transformation de la pêche, doivent également être modernisés, mieux ciblés et plus adaptés aux nouveaux besoins du marché.

L'enjeu consiste, ainsi, pour le Maroc à accroître la compétitivité de son économie, à transformer les risques potentiels en chances et opportunités et à ériger, enfin, le pays en plateforme régionale d'investissement, de production et d'échanges, attractive et performante au carrefour de l'Europe, de l'espace maghrébin et méditerranéen.

Ainsi et pour ce qui est du secteur textile, pour répondre pertinemment aux nouvelles exigences du marché mondial, il est question de finaliser avec la profession une série de mesures complémentaires pour relancer le secteur, à savoir des actions relatives à l'amélioration des mécanismes de financement, à la réforme tarifaire, à la logistique des transports, à l'opérationnalisation des avantages accordés aux exportateurs indirects ainsi qu'à la promotion du label Maroc.



Abdelali Boukhalef | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/12/2005 20:06:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com