Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Aïd Al Adha: l'offre en animaux d'abattage est suffisante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/12/2005 19:58:32    Sujet du message: Aïd Al Adha: l'offre en animaux d'abattage est suffisante Répondre en citant

La demande globale en animaux d'abattage pour le sacrifice de l'Aïd Al Adha 1426, évaluée à 4,9 millions de têtes, dont 4,5 millions d'ovins et 400.000 caprins, sera couverte par les disponibilités en ovins, estimées à 6,6 millions de têtes, dont 4,3 millions de mâles et 2.3 millions de femelles.

Quoique l'offre globale en ovins est suffisante pour satisfaire la demande, la qualité d'engraissement et de conformation des animaux offerts serait moindre que celle de l'année passée en raison de la faiblesse des disponibilités fourragères du printemps et de l'été de la campagne agricole précédente et des prix élevés des principaux aliments concentrés, indique mardi un communiqué du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes
Selon la même source, l'état sanitaire des animaux est bon dans l'ensemble des régions du Royaume en raison des efforts entrepris par les éleveurs en matière de conduite technique et des résultats des campagnes de prophylaxie réalisés par le ministère de l'Agriculture.

Par ailleurs, les transactions commerciales de ces animaux dégageront un chiffre d'affaires estimé entre 6 et 7 milliards de dirhams qui serait en grande partie transféré au milieu rural.

"Ces ressources devraient permettre aux éleveurs d'améliorer leur trésorerie et faire face aux dépenses des autres activités agricoles. De plus, elles contribueront à dynamiser les activités économiques dans le monde rural", note le communiqué.

S'agissant des prix des animaux destinés au sacrifice, le communiqué rappelle qu'ils "sont déterminés par la loi de l'offre et de la demande et varient selon la qualité, la race, l'âge des animaux et en fonction du lieu et de la durée qui nous sépare de l'Aïd". Les prix enregistrés lors des deux années précédentes, ont varié dans une fourchette de 30 à 40 DH/Kg.

Les prix de cette année ne connaîtront pas de variations notables par rapport à ceux de l'année dernière, précise le communiqué, conseillant aux citoyens de se procurer le mouton quelques jours avant la fête pour "éviter les difficultés d'approvisionnement qui peuvent apparaître à la veille de l'Aïd dans certaines régions".


MAP
source:menara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/12/2005 19:58:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com