Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
150 millions de DH alloués à l'assainissement liquide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/01/2006 13:02:22    Sujet du message: 150 millions de DH alloués à l'assainissement liquide Répondre en citant

Un programme d'envergure planifié sur dix ans

L'agence du bassin hydraulique du Loukkos a tenu, lundi à Larache, son conseil d'administration au titre de l'exercice 2005 sous la présidence de Mohamed El Yazghi, ministre de d'aménagement du territoire, de l'eau, de l'environnement et président du conseil d'administration de l'agence. Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation du bilan d'activités de l'agence au titre des exercices 2004 et 2005 et son programme d'action pour l'année 2006 doté d'un budget de 30 millions dh.


Les travaux de ce conseil ont été également marqués par la présentation pour approbation de six conventions de partenariat que l'agence compte conclure avec différents partenaires pour la réalisation d'études ou de projets d'infrastructures hydriques dans sa zone d'intervention.

Intervenant à l'ouverture de cette manifestation, M. El Yazghi a rappelé les efforts entrepris par le gouvernement dans le secteur stratégique de l'eau. Des efforts qui se sont traduits par une multitude de réformes qui visent à assurer les besoins des différents secteurs en cette ressource vitale à moyen et à long termes, a-t-il dit.

Le ministre a passé en revue l'ensemble des actions menées à cet effet. Il a notamment mis l'accent sur le projet du plan national de l'eau, en cours de finalisation, qui permettra de poser les jalons de la stratégie future pour une gestion durable et intégrée des ressources hydriques et une protection de l'environnement dans le cadre d'une approche participative et solidaire entre les différents intervenants.

Compte tenu de l'approche participative adoptée par son département pour l'élaboration de ce projet, M. El Yazghi a annoncé l'organisation, courant cette année, d'un débat national sur la question de l'eau.

Concernant la lutte contre la pollution des ressources hydriques, M. El Yazghi a également rappelé les dispositions du programme national de l'assainissement liquide et du traitement des eaux usées. Un programme d'envergure étalé sur les dix prochaines années avec un investissement global de 43 milliards dh, financé par l'Etat à hauteur de 30 %.

Le ministre a relevé que les objectifs de ce grand projet consistent à réduire la pollution des ressources hydriques de 60 % en 2006 et de 80 % à terme en 2015.
D'autre part, M. El Yazghi a tenu à souligner que le plus important dans toute stratégie de gestion des ressources hydriques consiste en la valorisation et la rationalisation de l'utilisation de cette ressource vitale.

Il a rappelé, à cet égard, l'urgence de faire face à la surexploitation et l'amenuisement des eaux souterraines à travers des mécanismes de contrôle et l'implication de l'ensemble des intervenants dans ce secteur.

Le ministre a également estimé que les agences des bassins hydrauliques constituent l'outil le plus approprié pour assurer l'objectif d'une gestion intégrée et décentralisée des ressources hydriques.

Il a assuré que son département s'emploie à assurer tout l'appui nécessaire pour ces agences afin de leur permettre de mener à bien leurs missions.
Il a rappelé que les fonds débloqués pour ces agences au titre de 2006 est passé à 200 millions dh, dont 150 millions dh mises à disposition dans le cadre du programme national d'assainissement liquide.

Les débats de ce conseil d'administration ont notamment porté sur les besoins en projets d'infrastructures hydriques pour la région Nord. La lutte contre les inondations, les ouvrages pour l'alimentation en eau potable, la protection des eaux du domaine public contre la surexploitation et la lutte contre la pollution des ressources hydriques, sont autant de sujets débattus lors de ce conseil d'administration.

Des discussions dominées également par les plaidoiries des élus de la province de Tétouan et ceux de Larache pour faire valoir la priorité de construction d'un barrage sur leurs territoires respectifs. Si les élus de Tétouan avancent la priorité de construction d'un barrage sur oued Martil pour prévenir les risques d'inondations et le déficit prévisible en alimentation en eau potable, les élus de Larache appellent avec insistance à la construction de cet ouvrage sur oued Khroufa.

L'argumentaire de ces derniers repose sur la nécessité d'assurer dans la province la reconversion vers des cultures alternatives après que les autorités locales aient réussi à débarrasser la région des cultures de cannabis. Un programme ambitieux d'irrigation de 16.000 ha est prévu à cet effet.

Ont pris part aux travaux de ce conseil d'administration, le wali de Tétouan, Driss Khazani, le gouverneur de la province de Larache, Maou El-Ainain Benkhallihana, les présidents des conseils élus de la région, et les représentants de l'ensemble des services publics impliqués dans la gestion de l'eau.



| MAP
source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/01/2006 13:02:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com