Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
L’Iran défie les Occidentaux en rouvrant son centre nucléair

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/01/2006 13:06:58    Sujet du message: L’Iran défie les Occidentaux en rouvrant son centre nucléair Répondre en citant

L’Iran défie les Occidentaux en rouvrant son centre nucléaire de Natanz



L’Iran a levé mardi les scellés de plusieurs centres de recherche nucléaire, dont celui d’enrichissement d’uranium à Natanz (centre), malgré les injonctions des Occidentaux à ne pas franchir ce pas.
« Aujourd’hui, avec l’autorisation donnée à ses inspecteurs (d’être sur place) par l’AIEA et son vice-directeur pour les mesures de sauvegarde (Olli) Heinonen, certains des scellés d’un nombre de centres de recherche ont été levés, et ces centres reprennent leur travail aujourd’hui », a annoncé Mohammad Saidi, vice-directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. A Vienne, une porte-parole de l’AIEA a confirmé que l’Iran avait « commencé le processus de levée des scellés de l’AIEA à Natanz en présence de ses inspecteurs ». M. Saida, qui s’exprimait devant la presse à Téhéran, a cependant affirmé que « la production de combustible nucléaire est toujours suspendue », laissant entendre que l’Iran n’allait pas à ce stade alimenter ses centrifugeuses pour l’enrichissement d’uranium à Natanz. L’Iran avait annoncé en octobre 2003 suspendre volontairement ses activités liées à l’enrichissement, en gage de bon volonté. L’usine de Natanz était la principale concernée par cette mesure. Elle comportait à l’époque plusieurs installations, dont un centre d’assemblage de centrifugeuses, une usine pilote d’enrichissement avec une cascade de 164 centrifugeuses, et une usine d’enrichissement en construction pour la production industrielle d’uranium enrichi.

M. Saidi s’est refusé à donner une liste des centres de recherche dont les scellés ont été levés.

A Vienne la porte-parole de l’AIEA, Melissa Fleming, a indiqué que l’Agence était « en contact permanent avec (les Iraniens) et nous fournirons les informations qu’ils nous transmettent plus tard dans la journée au Conseil des gouverneurs », l’exécutif de l’Agence. Le 3 janvier, l’Iran avait notifié l’AIEA de sa décision de reprendre le 9 janvier des activités de recherche nucléaire.

Moscou "inquiet" veut faire prolonger le moratoire iranien

La Russie est "inquiète" du projet de l’Iran d’enrichir de l’uranium et s’efforce, en coopération avec l’Europe, de faire prolonger par Téhéran son moratoire sur cette activité nucléaire sensible, a déclaré mardi le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov.

"Nous sommes inquiets des dernières informations selon lesquelles l’Iran a annoncé son intention de reprendre dans les délais les plus brefs une série d’activités liées à l’enrichissement, malgré le moratoire, qui a été décidé par l’Iran et des pays européens, et malgré le fait que cet accord a été fixé par l’AIEA", a déclaré le ministre cité par les agences de presse russes. La Russie "fournit des efforts pour que pendant la période des négociations (entre la Russie et l’Iran) le moratoire soit maintenu", a ajouté M. Lavrov faisant un rapport au président Vladimir Poutine. La Russie "coordonne ses efforts avec ses partenaires européens : l’Allemagne, la Grande-bretagne et la France", a rappelé M. Lavrov.


source:l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/01/2006 13:06:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com