Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Tournée royale en Afrique: dynamiser la coopération Sud-Sud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/02/2006 10:59:34    Sujet du message: Tournée royale en Afrique: dynamiser la coopération Sud-Sud Répondre en citant

SM le Roi Mohammed VI entame dimanche des visites officielles en Gambie, au Congo et en République démocratique du Congo, ainsi qu'une visite privée au Gabon perpetuant ainsi une longue tradition de solidarité du Royaume avec les pays africains.

Cette tournée s'inscrit dans le droit fil des efforts que le Souverain ne cesse de déployer au service des causes africaines et du développement de ce continent en vue d'aller de l'avant sur la voie de la consolidation de la coopération sud-sud de laquelle SM le Roi a fait le socle de la politique étrangère du Royaume.
Ce déplacement en Afrique, le troisième du genre depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, aura incontestablement des retombées positives sur les relations bilatérales du fait qu'il contribuera à renforcer davantage les liens de fraternité traditionnels avec les pays africains.

Il constituera aussi une opportunité pour l'examen d'un éventail de questions relatives aux obstacles entravant l'adhésion du continent au processus de développement, en vue d'enclencher une nouvelle dynamique des économies de ces pays pour leur permettre une intégration effective à l'économie mondiale.

A cet égard, le Royaume a toujours oeuvré à instaurer des relations de coopération solides et excellentes avec les différents pays africains sur la base d'un partenariat constructif et de programmes de développement concrets axés sur l'encouragement des échanges commerciaux et le renforcement de la coopération dans le domaine social.

Le Maroc a proposé aux pays sahélo-sahariens la réalisation de projets communs dans le domaine de développement économique et social qui sont à même de consolider les relations séculaires existant entre le Royaume et ces contrées.

De même que le Maroc n'a eu de cesse d'exprimer, à diverses occasions, sa disposition à mettre son expérience cumulée dans nombre de domaines, au service des autres pays africains, en vue de soutenir leurs efforts visant l'éradication de la pauvreté, donnant ainsi l'exemple d'une coopération Sud-Sud.

C'est ainsi que le Royaume a apporté son aide au Sénégal dans le domaine des pluies artificielles, le même programme a été appliqué, depuis des années avec succès, par le Burkina Faso, grâce à l'appui technique et logistique du Maroc.

Large coopération sud-sud basée sur la solidarité

Conscient de l'importance des ressources hydrauliques dans un continent exposé de plus en plus à la sécheresse, SM le Roi Mohammed VI, a proposé, lors du 22ème sommet des chefs d'Etat de France et d'Afrique, la création d'un fonds d'aide au Continent noir en matière d'Eau, de nature à appuyer les pays africains dans la réalisation de projets hydrauliques pour faire face au problème de la sécheresse, l'une des préoccupations majeures de l'Afrique.

Dans le domaine agricole, le Maroc oeuvre notamment à renforcer la capacité de plusieurs pays africains à faire face aux invasions récurrentes de criquets, qui affectent et l'agriculture et l'environnement, aggravant les souffrances des populations.
Le secteur de la santé constitue également l'une des préoccupations africaines prioritaires du Souverain. La manoeuvre sanitaire maroco-gabonaise baptisée "Moughiama" (arc-en-ciel en dialecte local), en est la parfaite illustration.

Cette mission médicale et humanitaire marocaine a bénéficié gratuitement à plus 10.000 personnes parmi la population locale de la région du Haut Ogoué.
Elle a consisté en des hospitalisations, des interventions chirurgicales et des actions d'immunisation et de vérification du statut vaccinal chez la population adulte de la zone ciblée.

De même, le Royaume a installé un hôpital de campagne au Niger, pays affecté par une grave pénurie alimentaire. Cet hôpital a pu offrir des prestations sanitaires, dans différentes spécialités, aux populations affectées par la famine.

Ces efforts ont permis de donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-africaine dans le secteur de la santé qui enregistre un déficit flagrant, surtout que le continent connaît l'émergence de plusieurs pandémies.

De surcroît, le Maroc est lié avec les pays africains par des conventions déterminant les bases d'une coopération maroco-africaine concertée et intégrée et qui répondent aux exigences du développement durable.

A travers cette politique, le Royaume montre encore une fois sa disponibilité et sa ferme détermination à instaurer une large coopération sud-sud basée sur la solidarité et visant le développement du continent.

Voir aussi
Le Maroc, un pays à vocation africaine jamais démentie
Le Maroc, dont la vocation africaine n'est plus à démontrer, a depuis la nuit des temps entretenu des relations d'une profondeur inaltérée avec les pays africains dans leurs diversités et multiples composantes.


Abdelkrim Akerkab
source:manara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/02/2006 10:59:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com