Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Condoleezza Rice au Proche-Orient pour isoler l'Iran et le H

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 21/02/2006 11:04:42    Sujet du message: Condoleezza Rice au Proche-Orient pour isoler l'Iran et le H Répondre en citant

Condoleezza Rice au Proche-Orient pour isoler l'Iran et le Hamas

L'Autorité palestinienne fait face à une grave crise financière

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, sera au Proche-Orient et dans le Golfe à partir d'aujourd'hui pour demander le soutien des alliés arabes des Etats-Unis contre les deux ennemis de Washington, l'Iran et le Hamas, le parti islamiste, vainqueur des législatives dans les territoires palestiniens. La mission de Rice survient dans un climat particulièrement tendu alors que les manifestations contre les caricatures du Prophète Sidna Mohammed, publiées par un certain nombre de journaux occidentaux, se multiplient dans le monde musulman.


Rice, qui sera en Egypte aujourd'hui puis en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, souhaite obtenir de ces Etats qu'ils refusent leur aide à un gouvernement palestinien dirigé par le Hamas et qu'ils poussent l'Iran à renoncer à ses ambitions nucléaires.

Les Etats comme l'Egypte et l'Arabie Saoudite, tout en redoutant un Iran qui aurait l'arme atomique et en étant opposés à la stratégie du Hamas qui refuse de négocier la paix avec Israël, sont réticents à soutenir Washington de façon explicite alors que le soutien des Etats-Unis à Israël, leur principal allié dans la région, irrite de nombreux Arabes.

En ce qui concerne le Hamas, que les Etats-Unis considèrent comme une organisation terroriste, Rice mène une timide campagne visant à une rupture des relations diplomatiques et de l'aide au mouvement islamiste.

La secrétaire d'Etat a obtenu le soutien des grandes puissances, Union européenne et Russie, pour demander au Hamas de renoncer à la violence et aux attentats- suicide contre Israël, de reconnaître l'Etat hébreu et de tendre vers des accords de paix. Mais le Hamas a rejeté ces demandes.

La Russie a, ainsi que d'autres, accepté de rencontrer ses dirigeants. Mais Rice aura du mal à convaincre les gouvernements arabes de soutenir une politique visant à priver d'aide financière leurs voisins des territoires palestiniens au bord de l'asphyxie.

Sur le dossier iranien, Rice a progressivement obtenu un soutien plus net de l'Europe, de la Russie et de la Chine. Le dossier iranien doit être transféré au Conseil de sécurité des Nations unies d'ici au 6 mars.

Pour renforcer la pression, Rice veut maintenant que les Etats arabes disent à l'Iran qu'il sera isolé s'il ne se plie pas à la demande des Occidentaux de ne pas enrichir de l'uranium.

Mais, dans le contexte de chaos qui règne en Irak depuis le renversement de Saddam Hussein par les Etats-Unis, les gouvernements arabes ne souhaitent surtout pas aider les Etats-Unis à faire pression sur un autre voisin de crainte de voir la région déstabilisée.

«Cela pourrait déboucher sur un conflit», estime le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Amad ben Jassim ben Jabr al-San, qui souligne la multitude des situations difficiles dans la région. Le Qatar appartient au Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui reçoit Rice cette semaine.


source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/02/2006 11:04:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com