Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les réfugiés de Tindouf préoccupés plutôt par leur sort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 01/03/2006 15:59:40    Sujet du message: Les réfugiés de Tindouf préoccupés plutôt par leur sort Répondre en citant

Le cirque du «polisario» à Tifariti : un fiasco

Le cirque organisé lundi par le «polisario» à Tifariti, à l¹occasion du soi-disant 30e anniversaire de la fantomatique RASD, a été un échec cinglant, au moins pour deux raisons.
La bande du «polisario», qui a mobilisé des moyens financiers importants, puisés de l¹aide humanitaire internationale au détriment des réfugiés de Tindouf et de la «générosité» pétrolière algérienne.

Les réfugiés ont boudé Tifariti

Elle comptait faire venir à Tifariti quelque 40 mille personnes, tandis que la population des camps de la honte se trouve dans un état de misère totale, après les dernières inondations qui ont détruit plus de la moitié des abris. Finalement, elle n¹a pu faire son cirque qu¹avec un millier de figurants. En effet, les sinistrés et autres démunis de Tindouf n¹ont d¹autre préoccupation que de voir s¹installer le pont aérien d¹aide humanitaire d¹urgence décidé par le Haut Commissariat aux Réfugiés. Outre la colère qu¹ils éprouvent, à cause de l¹absence de secours, c¹est un sentiment de haine qu¹ils nourrissent envers le «polisario» plutôt occupé par les préparatifs du cirque de Tifariti.

Une présence de bas niveau

Ensuite, plusieurs délégations officielles attendues ont faussé compagnie aux organisateurs. Celles présentes (Cuba, Nigeria, Afrique du Sud et quelques ONG à la solde d¹Alger) étaient d¹un bas niveau. Même la délégation algérienne n¹était représenté que par un ministre des Moujahidine et un ministre-délégué des A.E. algériennes. Les informations venant de Tifariti indiquent que la soi-disant fête n¹était que discours mornes et slogans désuets, hostiles au Maroc, débités dans une atmosphère d¹humeur maussade. On a appris aussi que le «polisario» a expulsé de Tifariti un journaliste français considéré comme pro-marocain.
Autre déception du «polisario»: alors qu¹il s¹attendait lundi à des manifestations à Laâyoune, la population locale suivait plutôt le déplacement de la délégation ministérielle en visite dans la région pour lancer des programmes de développement social.

Des projets de développement

Ce même lundi a été signé un accord de partenariat entre l¹Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud, la wilaya de Laâyoune, le Conseil provincial et l¹Entraide nationale. Il s¹agit de la réalisation de plusieurs projets de proximité, dans le cadre d¹un programme doté d¹un budget de 25.180.000 dirhams et à même de créer 280.000 journées de travail.
Lors d¹une rencontre avec les élus et les représentants de la société civile dans la Région de Laâyoune-Boujdour-Sakiat Al Hamra, Abbas El Fassi, ministre d¹État, a dénoncé les violations perpétrées par les mercenaires du «polisario», avec l¹aval des services de renseignements algériens, du territoire marocain; ce qui constitue une violation flagrante du cessez-le feu signé en 1991. Rappelant que plus de 36 États ont retiré leur reconnaissance aux mercenaires, il a affirmé que les grands États soutiennent une solution politique entre le Maroc et l¹Algérie.
Les autres membres de la délégation ont présenté leurs projets, tous projetés dans le cadre de l¹Initiative nationale du développement humain.
A Laâyoune, les citoyens font le discernement entre les slogans creux du chef des mercenaires à la solde d¹Alger et la pratique démocratique, y compris envers les porte-voie de son mouvement, très souvent des bandits convertis en militants d¹une cause perdue.
Aussi l¹induction en erreur ne s¹arrête pas aux ONG acquises d¹avance, le «polisario» tente vainement, par le biais d¹Alger, de corrompre tout ce qui peut faire l¹affaire de sa propagande qui ne trouve pas, heureusement, d¹échos auprès des sphères averties.
C¹est dans ce cadre qu¹il faudra situer les informations selon lesquelles Mohamed El Marrakchi aurait secrètement signé, le week-end dernier, un accord d¹intention pour la prospection pétrolière avec «M.C. Petrolium company corporation», une mini-société australienne agissant dans le domaine de la sous-traitance.

Laâyoune : Redouane Najem




source:al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/03/2006 15:59:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com