Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les pompistes contre le reversement de la TVA : Grève des st

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/03/2006 20:12:05    Sujet du message: Les pompistes contre le reversement de la TVA : Grève des st Répondre en citant

Les pompistes contre le reversement de la TVA : Grève des stations-service

Un mouvement de grève est annoncé pour aujourd'hui dans les stations-service au Maroc, à l'appel de la Fédération nationale des commerçants de carburants au Maroc (FNCCM). D'autres mouvements, similaires, sont attendus les semaines prochaines si les commerçants de carburants n'obtiennent pas satisfaction.
«Si le gouvernement campe sur ses positions, le mouvement sera reconduit pour une durée de 48 heures, puis 72 heures les semaines prochaines», annonce avec un ton ferme Haj Benkhayi, premier vice-président de la Fédération des commerçants de carburants.

A l'origine de cette contestation, la décision du ministre des Finances de récupérer la TVA perçue à la pompe par les commerçants. La loi de Finances 2006 a, en effet, introduit le prélèvement de la TVA versée par les consommateurs à la pompe. Une taxe que les exploitants et commerçants de carburants ne reversaient pas et qu'ils utilisaient en trésorerie. « Il est inconcevable de faire 3 % de marge sur les ventes des carburants et payer à l'Etat 7 % de TVA ».

''Ça serait une double taxation puisque nous payons déjà la TVA à l'achat de nos produits'', précise Benkhayi. Et d'ajouter que les 7 % imposés représentent les deux tiers des bénéfices réalisés par les commerçants de carburants.

Le mouvement concerne quelque 2.035 stations-service réparties sur le territoire national dont 700 à Casablanca. Dans ce contexte, la grève risque de paralyser l'économie nationale si le carburant devenait indisponible. Côté ministère de l'Energie, l'approvisionnement sera assuré puisqu'une grande partie des stations-service relève des sociétés de distribution des produits pétroliers et ces dernières comptent assurer le service.

La Fédération nationale des commerçants de carburants a déjà manifesté son ras-le-bol le 14 février dernier lors de son assemblée générale extraordinaire organisée à la Chambre de commerce et d'industrie de Casablanca.

Dans un communiqué adressé à notre Journal, la Fédération souligne que les exploitants et commerçants de stations-service vivent dans une situation critique et que la nouvelle taxation aggravera encore davantage les difficultés de ce secteur. Les négociations devront toutefois avoir lieu avec le ministère des Finances. Ce dernier s'est engagé dans une politique de réforme fiscale visant à supprimer les régimes spécifiques. Ne risque-t-on pas de s'engager dans un dialogue de sourds ?



Abderrahman Ichi | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/03/2006 20:12:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com