Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les Marocains résidant en Europe se mobilisent autour de l'i

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 14/03/2006 10:59:50    Sujet du message: Les Marocains résidant en Europe se mobilisent autour de l'i Répondre en citant

Les Marocains résidant en Europe se mobilisent autour de l'intégrité territoriale

Face aux manœuvres algériennes dans le conflit du Sahara

Une situation catastrophique prévaut dans les camps de Tindouf où les populations subissent de gaves violations des droits de l'Homme. Des centaines d'enfants sahraouis sont déportés à Cuba, sous prétexte de continuer les études. Mais les raisons inavouées de cette politique résident dans la volonté manifeste des dirigeants du «polisario» de les soumettre à un endoctrinement idéologique.


Pendant ce temps, l'Algérie, qui a des intérêts à ce que le conflit du Sahara marocain persiste, s'entête à chercher par tous les moyens d'empêcher le Maroc de parachever son intégrité territoriale. L'Algérie opte pour la conquête du leadership régional au lieu de s'engager dans la construction d'un Maghreb uni et solidaire.

Les derniers développements dans la région prouvent que notre voisin tergiverse par tous les moyens à porter préjudice à notre cause nationale, en arguant la défense des «peuples opprimés dans le monde». Pour dénoncer l'attitude algérienne, un élan national s'est spontanément constitué, à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, autour de la question de l'intégrité territoriale.

L'agence MAP rapporte que dimanche encore, des milliers de Marocains venus de toutes les régions de l'Europe ont dénoncé la politique d'ingérence de l'Algérie dans les affaires intérieures du Maroc et la duplicité du discours entretenu par le pouvoir algérien dans la question du Sahara marocain.

Ils étaient plus de trois mille ressortissants marocains résidant en Europe à manifester pacifiquement devant l'ambassade d'Algérie à La Haye, sis quartier résidentiel de Schevengingen. Répondant à l'appel de plusieurs associations, les manifestants, dont des originaires des provinces sahariennes, venant des différentes localités des Pays- Bas, de Belgique, de France, d'Italie et d'Allemagne, ont brandi les drapeaux nationaux et arboré des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI. Ils ont également scandé des slogans réitérant leur attachement à la marocanité du Sahara et exprimant leur préoccupation de la situation dramatique que vivent leurs compatriotes enlevés et retenus contre leur plein gré dans les camps de Tindouf, en Algérie, pour servir de faire valoir aux thèses des séparatistes et de ceux qui les inspirent.

Selon les organisateurs, cette manifestation avait pour but d'alerter l'opinion publique internationale de la dernière trouvaille des séparatistes, avec le soutien des autorités algériennes, de tenir un pseudo anniversaire d'une fantomatique entité dans la zone tampon de Tifariti, qui constitue une nouvelle provocation pour le peuple marocain et une violation flagrante du droit international.

«Le Maroc par sa tradition qui, en dépit de tous ces harcèlements, avait fait preuve de retenue, demeure attaché à la légalité internationale et respectueux de l'accord de cessez-le-feu», rappelle un communiqué de l'Association des commerçants marocains résidents aux Pays-Bas, en lançant un «appel solennel au secrétaire général des Nations unies, pour mettre fin à de telles violations».
A la fin de cette manifestation, une délégation composée des différentes générations de l'émigration s'est rendue à l'ambassade algérienne où elle a remis des lettres appelant l'Algérie à mettre terme à son ingérence sur cette question et à permettre aux compatriotes marocains séquestrés à regagner leur mère-patrie pour vivre dans la dignité et la quiétude.

Selon les organisateurs, «la composition de cette délégation, de la première, deuxième et troisième générations de Marocains de l'étranger est un message aux autorités algériennes afin qu'elles sachent que la marocanité du Sahara sera éternellement défendue par nos compatriotes».
Il faut noter que trente ans après la Marche Verte, les provinces sahariennes bénéficient aujourd'hui d'une stabilité exemplaire et disposent d'un haut niveau de développement et d'évolution économique et social.

Grâce à la réalisation de grands projets, ces régions sont bien équipées de différentes infrastructures de base et n'ont rien à envier aux autres régions du Maroc.

Le Maroc a proposé une solution politique, réaliste et démocratique pour clore ce dossier, dans le cadre du respect de la légitimité internationale.

Cette initiative a été renforcée par le projet de gestion autonome des provinces sahariennes, dans le cadre de la souveraineté nationale.
Ce projet est soutenu par les Nations unies et les pays amis.

source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 14/03/2006 10:59:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com