Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
le maroc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/03/2006 15:57:36    Sujet du message: le maroc Répondre en citant

CLIMAT



Le climat dominant au Maroc est méditerranéen; tempéré à l'Ouest et au Nord par l'Océan Atlantique. A l'intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de températures. La zone de l'Atlas est humide, l'enneigement y est fréquent. Le Sud a un climat désertique.

Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d 'été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° C à 24° C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° C à 14° C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à -20°C.

Le Maroc présaharien et saharien a un climat désertique sec.

Le Maroc Ville par Ville

Bien que la langue officielle au Maroc soit l'arabe, on observe de nombreuses autres « langues » dans le royaume. Par exemple, dans le haut Atlas occidental et l'Anti-Atlas on parle souvent le tashelhit. Dans le Moyen Atlas le tamazight et le tarifit dans le Rif central et oriental. A l'origine de ces trois « langues » fractionnées, une seule et même origine, le berbère. D'ailleurs, à l'heure actuelle, ces langues sont largement répandu et tout à fait autorisé, le prouve les journaux télévisés qui sont fait dans ces trois dialectes. Et ceci car le Royaume du Maroc est parmi tous les États du Maghreb et du Sahara, celui qui compte le plus grand nombre de Berbères.


Quelques importantes villes marocaines:

Rabat,


C'est la capitale du Royaume, autant dire que visiter le Maroc sans passer par sa capitale, serait inconcevable. Rabat, est une ville assez riche en monuments. Rabat contraste avec les grandes attractions touristiques de l'intérieur du pays comme Fès ou Marrakech. On peut cependant en dire que Rabat, n'est pas la capitale du Royaume depuis longtemps. C'est seulement sous le protectorat français que Rabat devint capitale du Maroc. Les français ont alors décidé de transférer la capitale qui était auparavant Fès, vers Rabat. Et ceux pour plusieurs raisons. Notamment parce que Rabat était une ville bien moins agité et beaucoup moins hostile que Fès. Côté histoire, on peut noter que sous Yacoub el-Mansour (« le Victorieux »), Rabat connu un moment de gloire. Après plusieurs campagnes militaires victorieuses en Espagne, Ribat el-Fatah(« la forteresse victorieuse »), devint une grande capitale. El-Mansour fit élever plusieurs kilomètres de murailles et percer la portes des Oudaias pour pénétrer dans la kasbah. Il entreprit alors l'édification de la plus grande mosquée de tout l'ouest musulman si ce n'est de tout l'Islam. Sa mort en 1199, mis un terme à ce grandiose projet. La Grande Mosquée, dominant le pont sur l'oued Bou Regreg, ne fut jamais achevée. Il reste aujourd'hui l'impressionnant minaret et des colonnes

CASABLANCA : CASA
Les Merveilles de Casablanca la deuxieme ville marocaine apres Ribat. Incontestablement plus grande métropole du Maghreb, Casablanca fait tout pour mériter son rang.

Ville moderne, au charme visionnaire, elle ne cesse d'employer son énergie avec détermination pour propulser le Maroc vers l'avenir. Il n'est pas étonnant que Casablanca ait été choisie pour accueillir le monument de ce siècle, le rêve de toute une nation, la mosquée Hassan II.

Des affaires internationales s'y traitent, les commerces de luxe y abondent, les industries de pointe s'y concentrent, les grands hôtels y foisonnent, des congrès de portée mondiale s'y tiennent: Casablanca incarne véritablement le Maroc Moderne.


Place Mohamed V
Magnifique ensemble architectural: La poste, le palais de justice, la préfecture, le consulat de France, Bank Al Maghrib, élégamment agencé autour d'une belle fontaine, qui, le soir venu, enchante avec son spectacle sons et lumières les amoureux de cette place

Le marché central
En plein cœur de Casablanca, le promeneur se verra enchanté par les mille et un étalages de fruits et légumes du jour superbement disposés en pyramides de toutes les couleurs. A côté, poissons et fruits de mer, tout droit sortis de l'océan, donnent l'eau à la bouche à plus d'un. Autour de l'entrée du marché, des fleuristes étalent d'innombrables bouquets multicolores, et n'hésitent pas à faire acte de leur hospitalité, en offrant des roses aux touristes.

Le quartier des Habous
A la recherche d'un dépaysement à l'intérieur de Casablanca, vous ne trouverez pas meilleur endroit. En effet, ce quartier, à l'architecture et l'ambiance des anciennes Médinas de Fès ou de Marrakech, en possède aussi tous les ingrédients: artisans dinandiers ou marqueteurs, marchands de tapis, et autres commerçants à la criée.


[size=9]
Fes
[/size]
le Palais Royal de Fès
Du Palais Royal au mellah (ex quartier juif), par les mosquées du XIV siècles, la kissaria (marché du tissus) l'on débouche sur le grand Mechouar et la Makina . Le palais royale : Sa porte monumentale a été récemment restaurée (1975).
La mellah quartier juif et marchant attenant au palais royal doit son nom à un affluent de l'oued Fès oued "Mellah" ou "Salé".
Ce quartier devient au XIV siècle la résidence des juifs de Fès qui étaient ainsi sous la protection immédiate des souverains.


Le petit et le grand Mechouar, terme désignant une esplanade entourée de hautes murailles à proximité du palais royale servant aux entrées officielles, réceptions des ambassadeurs et à la baia (cérémonie d'allégeance) et enfin la Makina ancienne manufacture d'arme fondée en 1886 sous le règne de Moulay Hassan. Ce palais est aujourd'hui transformé en musée d'art Marocain.

[size=12]
Marrakech
[/size]

Le palais de la BAHIA
Palace datant du XIVe siècle, dont les chambres sont richement décorées, et renfermant de beaux jardins et de beaux patios

Le palais EL BADII
Le must des musts, un historien en dit: " le souverain marocain (Ahmed El Mansour Ed-Dahbi, qui en ordonna la construction) a éclipsé les Omeyades en Syrie, les Abbasides à Baghdad et les Fatimides en Egypte. Il a même dépassé les édifices des Rois Romains et des Rois de Perse". Ce monument grandiose a été édifié à la suite de la victoire en 1578 du sultan Ahmed El Mansour Ed-Dahbi, dans la bataille célèbre sous le nom de "la Bataille des Trois Rois". A l'époque, ce palais attira la convoitise de bien des Rois, qui savaient que "celui qui le possédait, possédait le pouvoir, et celui qui le perdait, perdait le pouvoir"


La koutoubia
Joyau de l'architecture musulmane de l'époque, n'ayant alors comme rivale que la Giralda à Séville et la Tour Hassan à Rabat, la Koutoubia fascine encore par la beauté de ses formes et la grandeur de son architecture. Visible à plus de 25 km de la ville, son minaret en pierre, haut de ses 77 mètres, semble défier avec élégance les cimes du Haut Atlas.

Joyau du balnéaire marocain.
[size=12]
Agadir
[/size]

Entre le vert odorant des eucalyptus, des pins, des tamaris et le bleu enchanteur d'une mer limpide, calme, vivifiante, délicieuse, bleu à peine plus soutenu que celui du ciel, où, tous les jours, brille un soleil éclatant, s'étale une sublime plage de sable fin légèrement doré, longue de 10 kilomètres, la plage d'Agadir.
C'est dans ce splendide décor naturel qu'a été conçue la plus belle, la plus prisée et la plus hospitalière station balnéaire du Maroc.
Pratiquer tennis, golf, voile, équitation… s'essayer au ski nautique, à la plongée, à la pêche au gros…se délecter de poissons frais, de plats typiques de la meilleure gastronomie marocaine… danser jusqu'à l'aube… s'endormir dans le luxe accueillant d'un hôtel au service raffiné… changer d'air dans les régions avoisinantes, rencontrer les fameux "hommes bleus", découvrir les souks aux chameaux d'une ville médiévale ou pré- saharienne… à la ville d'Agadir, les touristes sont Rois.

Le Maroc océanique est largement ouvert vers l'ouest. Les avancées du plateau central le séparent en bassins et plaines littorales successives : le Gharb où coule l'oued Sebou, le Doukkala avec l'oued Oum-er-R'bia, le Haouz et l'oued Tensift, le Sous avec l'oued Sous. L'important réseau hydrographique est en effet tourné vers l'Atlantique, à l'exception de la Moulouya qui se jette dans la Méditerranée.
Tous ces oueds descendent de montagnes jeunes qui dessinent une longue dorsale de hautes terres flanquée de part et d'autre de plaines et plateaux. Ce relief montagneux comprend le Rif (djebel Tidighine, 2 488 mètres) au nord, suivi par le Moyen Atlas, le Haut Atlas (djebel Toubkal, 4 165 mètres, point culminant du Maghreb), l'Anti-Atlas limité au sud par l'oued Draa.
Haut Atlas et Rif encadrent une région tabulaire de hauts plateaux, la meseta, au-dessus de la vallée de la Moulouya, puis le massif central marocain avec ses roches anciennes.
Au-delà commence le Sahara occidental, vaste désert rocailleux dont l'altitude est le plus souvent inférieure à 200 mètres.

RICHESSE DU PAYS

Le Maroc possède des atouts naturels et historiques très importants et un patrimoine culturel riche et diversifié.

Le tourisme au Maroc s'affrime de plus en plus comme une véritable priorité de son plan de développement, compte tenu de son impact positif économique et social.

Les fêtes nationales marocaines sont :

9 juillet = anniversaire du roi et fête de la Jeunesse

14 août = récupération en 1979 de l'oued Eddahab

6 novembre = Marche verte de 1975

18 novembre = indépendance


source: http://www.khaoula.com/maroc.htm

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/03/2006 15:57:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
StupifY
sbi6ar
sbi6ar

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 1 705
sexe:
devise: KhOKhO Ble3
Localisation: The Target
Point(s): 1 702
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/03/2006 18:24:06    Sujet du message: le maroc Répondre en citant

Les Merveilles de Casablanca la deuxieme ville marocaine apres Ribat. Incontestablement plus grande métropole du Maghreb, Casablanca fait tout pour mériter son rang.

ytoooooooooob l3ezzzzzz casa 2a7ssan mdina fel3alam Razz


Revenir en haut
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/03/2006 21:40:11    Sujet du message: le maroc Répondre en citant

StupifY a écrit:
Les Merveilles de Casablanca la deuxieme ville marocaine apres Ribat . Incontestablement plus grande métropole du Maghreb, Casablanca fait tout pour mériter son rang.


dima rabat l3assima 9ray mzyane a lkassoula Razz



Revenir en haut
Casawia
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 1 170
sexe:
devise: Everything comes to an End
Localisation: The United Kingdom Of Casablanca
Point(s): 1 172
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/03/2006 09:01:48    Sujet du message: le maroc Répondre en citant

Casa en Force......dima dima


Razz Razz Razz



You Don't Need To Be Perfect To Do Perfectly Well


Revenir en haut
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 20/03/2006 15:55:23    Sujet du message: le maroc Répondre en citant

w fin oujdawww cheese

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 02:27:31    Sujet du message: le maroc

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com