Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Imams et Rabbins s'engagent à bâtir des passerelles de respe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 22/03/2006 22:25:05    Sujet du message: Imams et Rabbins s'engagent à bâtir des passerelles de respe Répondre en citant

Imams et Rabbins s'engagent à bâtir des passerelles de respect et d'espoir


Le 2e Congrès mondial des "Imams et Rabbins pour la paix" a clos ses travaux, mercredi soir à Séville (Espagne), par un engagement des leaders religieux musulmans et juifs à "bâtir des passerelles de respect, d'espoir et d'amitié" et de contribuer à la paix dans le monde, notamment en Terre Sainte.

"Nous nous engageons solennellement à continuer à inciter les uns les autres pour construire des passerelles de respect, d'espoir et d'amitié, à combattre l'animosité et l'hostilité, à démolir toutes les barrières et les obstacles, à renforcer la confiance mutuelle, au service du noble objectif de la paix universelle, notamment dans la terre que nous considérons tous Sainte", relève-t-on dans la déclaration finale du Congrès.

Les leaders religieux musulmans et juifs reconnaissent que chaque confession est mal perçue dans l'autre camp, et appellent à la promotion du respect de l'Autre par l'éducation.
Plusieurs participants à la rencontre ont relevé que cette déclaration "tranche radicalement" avec la situation sur le terrain où "l'Etat hébreu construit un mur d'apartheid et prive le peuple palestinien de ses droits les plus élémentaires".

Lundi, l'Imam de la bande de Gaza, Cheikh Imad Al Fallouji, a appelé les rabbins qui participent au Congrès à prendre leurs distances vis-à-vis du "terrorisme d'Israël" contre le peuple palestinien.
"Tout dialogue entre musulmans et juifs est voué à l'échec si les rabbins, en tant que leaders religieux, considèrent que l'Etat d'Israël représente la religion judaïque", a affirmé Cheikh Al Fallouji dans une déclaration à la MAP.

"Israël pratique toute sorte de terrorisme contre le peuple palestinien et l'occupation de nos terres et de nos symboles les plus sacrés est le pire des terrorismes", a ajouté le religieux palestinien qui a tiré la sonnette d'alarme sur un "début de famine dans la bande de Gaza à cause du siège imposé par Israël".

"Redonner à ces religieux porteurs de paix la parole prise en otage par les extrémistes de tous bords"

Les quelque 150 imams et rabbins qui ont pris part à cette rencontre ont noté que les deux confessions n'ont jamais été en confrontation, rappelant l'époque pendant laquelle musulmans et juifs cohabitaient en toute harmonie en Andalousie, à l'époque de la présence musulmane.

Ils ont appelé les gouvernements et les institutions internationales à promouvoir le respect envers les convictions et les symboles religieux, ainsi que les lieux considérés sacrés par chaque confession, "particulièrement en Terre Sainte, en raison de sa sensibilité particulière".

Les leaders religieux musulmans et juifs ont aussi condamné la violence et les guerres menées au nom de la religion de par le monde, appelant leurs coreligionnaires au respect de la vie et de la dignité humaine et à promouvoir la paix et la justice.
Le deuxième Congrès mondial des "Imams et Rabbins pour la Paix", dont les travaux ont débuté dimanche soir, était placé sous la présidence d'honneur de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne.

Organisé par les Fondations "Trois Cultures", basée à Séville, et "Hommes de parole", le congrès visait à permettre aux leaders musulmans et juifs de "contribuer à la résolution des conflits dans de nombreuses régions du monde" et à "redonner à ces religieux porteurs de paix la parole prise en otage par les extrémistes de tous bords qui encouragent la haine et la violence".

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, notamment MM. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, Rachid Benmokhtar, président de l'université Al Akhawayne et Ahmed Abbadi, directeur des Affaires islamiques au ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Entre autres leaders religieux qui ont participé à ce congrès, figuraient le Directeur général de l'ISESCO, M. Abdulaziz Othman Altwaijiri, le Grand-Rabbin Yona Metzger, Grand Rabbin d'Israël, Grand Rabbin Michael Melchior, Grand Rabbin de Norvège, membre de la Knesset, Cheikh Imad Al Fallouji, Imam de Gaza et Mustapfa Cagrici, Mufti d'Istanbul.


Said Ida Hassan (MAP)
source:menara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 22/03/2006 22:25:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com