blanca Moderateur

 Hors ligne
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 3 626
sexe: ♥ devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale. Localisation: f jelabti 7altek lyoum?: Msekhsekh Point(s): 3 613 Moyenne de points: 1,00
|
Posté le: 26/03/2006 11:18:29 Sujet du message: Coup d'envoi de l'opération de remboursement des dossier AMO |
|
|
Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a donné, jeudi à Casablanca, le coup d'envoi de l'opération de remboursement des frais médicaux des dossiers déposés au titre de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) par la remise des chèques aux premiers bénéficiaires, du secteur privé, de ce système...
Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a donné, jeudi à Casablanca, le coup d'envoi de l'opération de remboursement des frais médicaux des dossiers déposés au titre de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) par la remise des chèques aux premiers bénéficiaires, du secteur privé, de ce système, entré en vigueur début mars courant.
Intervenant à cette occasion, M. Jettou a précisé que cette catégorie de bénéficiaires compte, à ce jour, 2,7 millions de personnes bénéficiant pour la première fois de la couverture médicale au Maroc, faisant savoir que le gouvernement oeuvre d'arrache-pied pour l'étendre progressivement en vue d'atteindre l'objectif escompté en assurant la couverture de 4,5 millions de bénéficiaires.
Après avoir félicité tous les intervenants, notamment les partenaires économiques et sociaux, les professionnels du secteur de la santé et les départements gouvernementaux, de ce résultat satisfaisant, M. Jettou a indiqué que les remboursements ou la prise en charge des frais engagés par les bénéficiaires de l'AMO s'effectuent actuellement conformément à une tarification provisoire.
Il a, dans ce cadre, tenu à affirmer que le dialogue est toujours ouvert et se poursuit avec les représentants professionnels du secteur, se disant ''confiant'' et ''convaincu'' de parvenir à un ''consensus'' concernant la tarification nationale et la liste des médicaments, l'objectif étant d'assurer prestations et couvertures médicales à tous les Marocains.
Elargir la base des bénéficiaires
M. Jettou, qui a rappelé que l'AMO couvre, dans sa première phase, les fonctionnaires, auxiliaires et retraités des secteurs public et semi-public ainsi que les salariés et retraités du secteur privé et leurs ayants-droit, s'est dit satisfait quant à l'élargissement de ce système au profit de plus de 8 millions de personnes sur les 10 millions visées, dont 4,5 millions du secteur public et 2,7 millions du secteur privé.
M. Jettou a, dans ce sens, fait savoir que le Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d'élargir la base des bénéficiaires en intégrant une nouvelle catégorie de retraités.
Par la suite M. Jettou, accompagné de MM. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé et Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, s'est rendu à la ''Maison de l'assuré'' où il a visité la direction de l'AMO (DAMO) et suivi des explications sur la division de contrôle médical et les services de statistiques, de prestation de santé, de remboursements et de prise en charge qui traitent tous les dossiers des bénéficiaires de l'AMO.
Le remboursement des frais médicaux doit se faire dans un délai maximum de trois mois. Le taux de remboursement diffère selon les structures de soins. Il est fixé à 90% si les soins sont effectués dans des établissements publics et 70% pour les soins effectués auprès des prestataires de santé privés.
Le remboursement ou la prise en charge des frais engagés par les bénéficiaires de l'AMO s'effectue sur la base de la tarification nationale de référence et des taux de couverture des prestations médicales tels qu'ils sont fixés par décret pour chacun des organismes gestionnaires, à savoir la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) pour le secteur public et la CNSS pour le secteur privé.
MAP source:menara.ma
 tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/

|
|