Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le Souverain lance les travaux de construction du port de pl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 27/03/2006 15:45:32    Sujet du message: Le Souverain lance les travaux de construction du port de pl Répondre en citant

Le Souverain lance les travaux de construction du port de plaisance Marina de Casablanca



SM le Roi Mohammed VI a donné, lundi à Casablanca, le coup d'envoi des travaux de construction du port de plaisance Marina de Casablanca et présidé la signature de trois conventions relatives au programme de développement régional touristique de la capitale économique.

A cette occasion, le Souverain a suivi un exposé présenté par le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, M. Adil Douiri sur le programme de développement régional touristique de Casablanca qui s'inscrit dans le cadre du "Plan Mada'in" visant à définir des objectifs de développement de la destination à un horizon donné et à mettre en place un plan d'action hiérarchisé et phasé pour atteindre ces objectifs.

Le programme de développement régional touristique de Casablanca comprend aussi les objectifs tracés dans le cadre de la "Vision 2012" qui ambitionne notamment de développer une offre hôtelière diversifiée et de qualité, de réhabiliter l'âme culturelle de la destination Casablanca, de mettre en place des infrastructures et des équipements pour les congrès et les expositions, tout en améliorant, de manière globale la qualité urbaine de la destination.

Cet ambitieux programme permettra, à l'horizon 2012, de construire 10.000 lits supplémentaires et de créer 30.000 emplois dont 25.000 directs.

Par la suite, le Souverain a suivi des explications sur le projet Marina de Casablanca présentées par le Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), M. Mustapha Bakkouri, et qui s'inscrit dans le cadre d'un projet ambitieux, qui s'étend sur environ 24 ha, visant à réhabiliter la capitale économique du Royaume.

Une enveloppe budgétaire s'élevant à 5 milliards de dh, dont 1,5 subventionné par l'Etat, a été allouée à ce projet dont les travaux se poursuivront jusqu'à l'horizon 2012. Il porte sur la construction d'unités hôtelières, de bureaux, de logements, de commerces et d'espaces de loisir.

Eu égard à la situation géographique du projet, le port comprendra un pôle touristique vital offrant des services diversifiés tout en contribuant à la réhabilitation de l'ensemble des espaces environnants qui comprend principalement le port de Casablanca et l'ancienne médina.

Par la suite, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de trois conventions relatives au programme de développement régional touristique de la capitale économique.

La première convention concerne le programme de développement régional touristique de la ville, ayant nécessité un budget d'environ 8 milliards de DH.

Cette convention est axée notamment sur les moyens de développer la destination Casablanca, de renforcer les moyens du Conseil régional du tourisme (CRT) en vue du suivi du Programme de développement régional touristique de la ville (PDRT), d'améliorer la qualité urbaine et de créer des équipements pour le congrès et les expositions, tout en faisant la promotion de la destination à travers des campagnes de communication.

Ce programme de développement régional touristique, qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2010, a pour objectifs de faire de la ville de Casablanca une grande métropole internationale en établissant un diagnostic des atouts à exploiter, des défis à relever et proposer un plan d'action global et volontaire.

Cette convention a été signée par le Premier ministre, le wali de la région du Grand Casablanca, le président du Conseil de la région, le président de la Commune urbaine, le président du Conseil préfectoral et par le président du CRT.

La deuxième convention, qui porte sur le projet de la Marina de Casablanca, a été signée par le ministre de l'Intérieur, le ministre des Finances et de la Privatisation, le ministre de l'Equipement et des Transports, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de mise à niveau de l'Economie, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense Nationale, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et le Directeur général de la CDG.

La troisième convention qui porte sur la réalisation des projets accompagnant celui de la Marina de Casablanca, vise l'amélioration de la qualité architecturale de la ville, la mise à niveau de la gare Casa-Port et du port de Casablanca, le réaménagement de l'avenue des Forces armées royales (FAR), la reforestation régionale et l'aménagement d'une ceinture verte.

Elle a été signée par le président de la Commune urbaine de Casablanca et le directeur général de la CDG.

A Son arrivée sur le site, SM le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur, le ministre des Finances et de la Privatisation, le ministre de la Culture, le ministre de l'Equipement et des Transports, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l'Economie, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense Nationale, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et par le wali de la région du Grand Casablanca.

SM le Roi a été également salué par le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa, le commandant de la Place d'armes, le président du Conseil de la région, le président de la Commune urbaine de Casablanca, le président du Conseil préfectoral, le président de l'arrondissement Sidi Belyout, le directeur général de la CDG et par le président du CRT.


Par : MAP | |
source:aujourdhui le maroc

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/03/2006 15:45:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com