Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les médias internationaux saluent les propositions du Souver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 27/03/2006 16:00:30    Sujet du message: Les médias internationaux saluent les propositions du Souver Répondre en citant

Les médias internationaux saluent les propositions du Souverain


D'une manière unanime, la presse écrite et audiovisuelle a salué le discours Royal. Selon le quoditien « Al Watan », S.M. le Roi Mohammed VI « a dépassé les autres parties au conflit, à savoir le " polisario " et l'Algérie, pour affirmer sa détermination à offrir aux populations du Sahara une autonomie élargie », tout en réitérant l'indéfectible attachement au Sahara et la mobilisation de l'ensemble des Marocains pour défendre chaque pouce de leur territoire.


De son côté, le quotidien qatari « Arraya » a rappelé la nomination, par le Souverain, du Conseil Royal consultatif des affaires sahraouies (CORCAS) et l'appel à ses membres à en faire « une institution efficiente de développement dans les provinces du Sud, un organe efficace de mobilisation et d'encadrement des citoyens et une force de proposition ».

Le Souverain les a également exhortés « à proposer toutes les initiatives aptes à garantir le retour et l'intégration de nos citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf, dans leur patrie clémente et miséricordieuse, laquelle leur garantit la dignité et la liberté nécessaires pour contribuer à la poursuite de l'édification d'un Maroc fort de son unité et de sa démocratie », a souligné le quotidien.

Le journal émirati « Al Khalij » relève que « le Souverain, qui a réitéré sa détermination à ne pas céder un pouce du Sahara, compte proposer, prochainement aux Nations unies, un projet d'autonomie comme solution définitive au conflit artificiel autour de la marocanité de ces provinces ». Le quotidien koweïtien « Assiyassa » revient sur la nomination par S.M. le Roi du CORCAS et rappelle que concernant la question du Sahara, le Maroc a eu recours, à deux reprises, au génie politique.

En 1975, feu S.M. Hassan II était à l'origine de la Marche Verte qui avait permis de récupérer les provinces du Sud, et en 2006, et samedi dernier à Laâyoune, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé la sortie de l'impasse pour trouver une solution à un conflit qui a trop duré. « Le projet d'autonomie du Sahara, annoncé dans le discours à la nation, vient réaffirmer la relation séculaire entre les habitants et le pouvoir central », écrit hier le journal londonien « Al Hayat ». « Le Potentiel », journal congolais estime que la visite qu'a effectuée S.M. le Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud a porté « le coup de grâce à tous ceux qui ont encore le moindre doute sur la marocanité du Sahara, dont les populations ont eu, une nouvelle fois, l'occasion de renouveler leur allégeance au Trône alaouite et au Souverain, d'exprimer de vive voix leur attachement à leur patrie et d'afficher leur appartenance irréversible à la nation marocaine ».
Outre la presse écrite, les chaînes internationales arabes se sont également fait l'écho des propositions Royales.




source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/03/2006 16:00:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com