Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Quatre adolescentes responsables de l'incendie ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 07/09/2005 08:53:31    Sujet du message: Quatre adolescentes responsables de l'incendie ... Répondre en citant

Les quatre adolescentes impliquées dans l'incendie de L'Haÿ-les-Roses, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre ont été mises en examen mardi 6 septembre, pour "destruction et dégradations volontaires (...) par incendie ayant entraîné la mort" de 18 personnes, a-t-on appris de source judiciaire.


Trois des jeunes filles interpellées auraient finalement expliqué que le feu avait été mis à la boîte à lettres d'une autre jeune fille habitant la tour par vengeance. Aucune trace d'hydrocarbure n'a cependant été retrouvée sur les lieux.

L'incendie a pris au rez-de-chaussée d'une tour de 18 étages et 110 logements, où résidaient environ 350 habitants dans le quartier du Jardin parisien. Selon les premières constatations, le feu aurait pris dans les boîtes aux lettres, appuyant dès le début de l'enquête confiée par le parquet de Créteil à la brigade criminelle, l'hypothèse d'une origine non accidentelle.

Trois jeunes filles avaient été placées en garde à vue, dimanche 4 septembre, à 7 heures du matin ; l'une d'entre elles aurait été mise hors de cause. Deux autres ont été interpellées, dimanche soir et lundi matin, puis conduites à leur tour dans les locaux de la police judiciaire parisienne, 36 quai des Orfèvres. Elles avaient toutes été vues quittant précipitamment le hall de la tour, où l'incendie venait de se déclarer. Dans un premier temps, les enquêteurs avaient relevé des contradictions entre les propos des témoins et les déclarations des suspectes.

Selon les constatations des pompiers, l'incendie s'est propagé par le plafond en lambris de bois du rez-de-chaussée, puis a gagné les étages par les escaliers qui ont provoqué un appel d'air. En dépit de l'intervention rapide des secours ­ le feu a démarré dimanche, vers 1 heure du matin, et les pompiers sont arrivés sur place vers 1 h 15 ­, le bilan est lourd. Des habitants pris de panique ont ouvert la porte de leur appartement pour tenter de fuir par les escaliers. Ils ont été asphyxiés par la fumée, et brûlés. "Le paradoxe, a souligné le maire (PS) de L'Haÿ-les-Roses, Patrick Sève, c'est que les gens qui sont restés chez eux, n'ont rien eu." Les sauveteurs ont retrouvé quatorze corps jusqu'aux 5e et 6e étages de la tour. Ils ont dégagé une vingtaine de personnes, dont une femme qui a accouché dans une ambulance.

"J'ai vu de grandes flammes, alors j'ai appelé les pompiers, a raconté à l'Agence France-Presse, Jean, un habitant du rez-de-chaussée. Il y avait des gens qui voulaient se jeter par la fenêtre. Je leur ai dit de ne pas le faire, que les secours allaient arriver." "Il y avait beaucoup de panique, confirme Florence Leclerc, elle aussi locataire du rez-de-chaussée, car on a vu des corps de gens qu'on connaît. Nos voisins, un couple et leur fils, une famille entière, sont décédés." Lors de l'intervention des pompiers, des incidents ont opposé des jeunes aux policiers présents sur les lieux.

A la différence des squats et des immeubles insalubres qui ont été la proie des flammes au cours des derniers jours à Paris, la tour HLM était en bon état. Propriété de la société immobilière 3F, l'un des principaux bailleurs de logements sociaux dans la région Ile-de-France, elle avait été rénovée cette année. Toutefois, un audit de sécurité était en cours, concernant la cage d'escalier, l'ascenseur et le câblage électrique.

La tour a été entièrement évacuée. Les habitants ont été provisoirement relogés dans des hôtels, à l'initiative de la mairie de L'Haÿ-les-Roses ; certains ont préféré être hébergés par leurs familles. Selon les premières estimations, les étages inférieurs de la tour pourraient être réoccupés dans les quinze jours. Le reste des travaux risque de prendre plus de temps. Le propriétaire de l'immeuble devrait proposer d'autres logements sociaux aux victimes en attendant.

Dimanche 4 septembre, le premier ministre, Dominique de Villepin, a exprimé sa "très vive émotion" et assuré les familles des victimes du "soutien déterminé de l'Etat". Le ministre de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, s'est rendu sur place, pour une discrète visite.

Une polémique a opposé, dimanche, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, au maire de l'Haÿ-les-Roses. Celui-ci avait évoqué dans une déclaration "un acte d'incivilité", à l'origine de l'incendie meurtrier. Invité du journal de 20 heures de TF1, dimanche soir, M. Sarkozy a indiqué : "Pour moi, ce ne sont pas des actes d'incivilité, comme je l'ai entendu dire par cet élu, ce sont des actes criminels qui seront réprimés comme tels." M. Sève a maintenu ses premiers propos, estimant que les auteurs n'avaient pas dû "mesurer les conséquences de leur acte". "Je n'ai pas envie de polémiquer avec le ministre de l'intérieur qui fait sa campagne électorale à La Baule -où se tenait l'université d'été de l'UMP-", a-t-il ajouté.

Source Le Monde



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/09/2005 08:53:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com