Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Montée intégriste à l¹Université : «Le renouveau estudiantin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/04/2006 21:29:24    Sujet du message: Montée intégriste à l¹Université : «Le renouveau estudiantin Répondre en citant

Montée intégriste à l¹Université : «Le renouveau estudiantin» du PJD tente d¹interdire une soirée musicale à l¹ISIC



Les intégristes du mouvement «Attajdid Attoulabi» (Renouveau estudiantin), organisation parallèle au Parti de la justice et du développement (PJD) récidivent à l¹Université. Après plusieurs forfaits perpétrés contre les étudiants et les étudiantes, notamment ceux de nos provinces sahariennes, ils se sont pris, jeudi soir, à l¹Association des étudiants de l¹Institut Supérieur de l¹Information et de la Communication (ISIC). Objectif : interdire une soirée d¹adieu aux étudiants de la quatrième année où a été présentée la grille télévisée finale de cette promotion.
La cérémonie d¹adieu devait prendre fin par une soirée musicale à laquelle étaient conviés les étudiants de ISIC et leurs professeurs.
Mais une trentaine d¹étudiants du PJD, venus des autres Facultés, voulaient s¹opposer à cette manifestation culturelle.
Vers 21 heures trente, ils se sont mis devant le portail de l¹Institut et proféré des menaces contre les étudiants de l¹ISIC. Des insultes de tout genre sont adressées aux participants à la soirée. Les accusations gratuites fusèrent de toute part : «Mécréants, athées, «déchéance», légèreté de m¦urs», etc. et tous les qualificatifs vulgaires étaient permis à l¹adresse des étudiantes.
Ils ont aussi interdit aux étudiants de sortir de l¹enceinte universitaire et tenté d¹escalader le portail pour pénétrer dans l¹Institut.
Des étudiants qui ont pris l¹initiative de communiquer avec les insurgés ont été menacés. Certains ont échappé à leurs coups. Des étudiantes, surprises par l¹attitude des intégristes et surtout par les slogans répétés (prostituées, traînées, ...), se sont évanouies et ont été accompagnées, par la suite, par leurs camarades de l¹Institut, qui à la cité universitaire, qui à leurs lieux de résidence.
«Les étudiants ont été choqués par ces agissements qui ont engendré le trouble et la confusion au sein de l¹institut», rapporte l¹Association des étudiants de l¹ISIC dans un communiqué rendu public.
Contactées le soir, les forces de l¹ordre avaient assuré les étudiants agressés qu¹«elles étaient dans les parages et suivaient les événements».
Sans toutefois intervenir auprès des fauteurs de troubles.
Vendredi matin le même groupe récidive et organise une descente devant l¹ISIC, de 10 à 11 heures et demi. Les mêmes slogans sont répétés à l¹adresse des étudiants et des étudiantes. Même la directrice de l¹Institut n¹est pas épargnée.
Les forces de l¹ordre (un commissariat est non loin de l¹Institut...) ne bougent pas le petit doigt et les «objecteurs de conscience» continuent de plus belle à déverser leur haine contre des étudiants qui n¹ont fait de mal à personne en organisant une soirée musicale entre eux.
A la suite de ces événements, l¹Association des Etudiants de l¹ISIC (AEISIC) a dénoncé, dans le même communiqué, «ces comportements rétrogrades, contraires aux valeurs morales, au droit à la différence et à la religion».
Aussi, l¹AEISIC rappelle sa «foi en la liberté d¹opinion et d¹expression dans le cadre d¹un dialogue fondé sur des valeurs juridiques et éthiques universellement reconnues».
De même, l¹AEISIC «affirme son attachement à la liberté de l¹individu tant que celle-ci ne touche pas à celle des autres». Elle exige dans ce contexte «des excuses officielles de la part de Mounaddamat Attajdid Attoullabi, adressées à la direction et aux étudiants de l¹ISIC», comme cela a été présenté aux étudiants d¹origine sahraouie, objet d¹un traitement similaire par la même horde d¹intégristes, affirme Omar, président de l¹AEISIC.
Faute de quoi, «l¹AESIC conserve toutefois son droit de poursuivre en justice les responsables de ces troubles», affirme-t-il.


M.A.
source:al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 03/04/2006 21:29:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
romeosso
Journaliste
Journaliste

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 789
sexe:
devise: Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter
Localisation: almania
Point(s): 789
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/04/2006 22:51:02    Sujet du message: Montée intégriste à l¹Université : «Le renouveau estudiantin Répondre en citant

mais c est pas nouveau...ces gens la sont des dogmatiques et sont les champions de desinformation..ou ghalak il auront 47% fi al intikhabat al majia!!
c est vrai que la gauche marocaine est divisee...faible..et c est vrai que le pjd exploite la misere des marocains comme il exploite la religion..je crois qu il jouent avec le feu..et qu ils n ont pas encore compris le jeu ou l enjeu politique.ils ne croient pas a la democratie ..mais il pronent pour le terrorisme intelectuel...sans parler de l autre terrorisme


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 05:54:42    Sujet du message: Montée intégriste à l¹Université : «Le renouveau estudiantin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com