Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Anniversaire de la chute de Saddam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 10/04/2006 15:47:12    Sujet du message: Anniversaire de la chute de Saddam Répondre en citant

Le 9 avril 2003, la statue géante de Saddam Hussein était déboulonnée sur la place Ferdaous, dans le centre de Bagdad, devant les caméras du monde entier.

Plusieurs centaines de manifestants chiites ont défilé dans la capitale pour souligner l'événement, répondant ainsi à l'appel du parti Dawa du premier ministre désigné, Ibrahim Jaafari. Les manifestants ont crié des slogans en faveur de M. Jaafari, qui veut se succéder à lui-même.

En revanche, le Parti islamique irakien, la principale formation sunnite, a estimé dans un communiqué, que l'intervention dans le pays de la force multinationale menée par les États-Unis, avait fait de l'Irak un « pays sinistré ». Le Comité des oulémas, association de religieux sunnites, a abondé dans le même sens, affirmant que « l'occupation a apporté la destruction ».

Trois ans après la chute de Saddam Hussein, les Irakiens vivent dans la crainte des attentats-suicides, alors que certains parlent ouvertement de guerre civile.

Les autorités ont d'ailleurs instauré des mesures de sécurité extraordinaires par crainte d'attaques de la part d'insurgés toujours fidèles à l'ancien dictateur. Mais déjà, ce troisième anniversaire est ponctué d'actes de violence.

Cinq explosions ont fait trois morts et plusieurs blessés dans la capitale. Cinq autres personnes sont mortes à la suite d'affrontements entre les forces de l'ordre et un groupe d'insurgés. Un convoi militaire américain a aussi été pris pour cible dans l'est de Bagdad.

Ébauche d'une sortie de crise


Ibrahim Al-Jaafari

Par ailleurs, les leaders de l'alliance chiite, le bloc le plus important au Parlement, se sont retrouvés dimanche pour discuter du sort du premier ministre Jaafari. Sa nomination, qui est contestée, bloque la formation d'un gouvernement d'union nationale en Irak. Mais ils n'ont pas décidé de le désavouer ou d'étudier une candidature de substitution.

Les leaders chiites ont plutôt formé une commission chargée de recueillir la position finale des sunnites et des Kurdes sur la candidature de M. Jaafari à sa propre succession.

Débat sur la guerre civile
L'ambiance de crise politique et de violences en Irak ont fait dire au président égyptien, Hosni Moubarak, à la télévision arabe Al-Arabiya, qu'il y avait « effectivement une guerre civile en préparation en Irak ».

Ses propos ont suscité « mécontentement et étonnement » en Irak, ont affirmé dans un communiqué lu à la presse, le président kurde Jalal Talabani, le premier ministre chiite Ibrahim Jaafari et le président temporaire du Parlement, le sunnite Adnane al-Pachachi.

Mais, pour la première fois, un membre du gouvernement irakien ne s'est pas gêné pour parler de guerre civile. Le vice-ministre de l'Intérieur, Hussein Ali Kamal, a affirmé, samedi, sur les ondes du service arabe de la radio britannique BBC, que « l'Irak est dans un état de guerre civile depuis ces 12 derniers mois [même si cette guerre] n'est pas sur une grande échelle ».

Récemment, l'ex-premier ministre irakien Iyad Allawi est allé dans le même sens. Ses propos avaient aussitôt été contredits par les gouvernements américain et britannique.

Par ailleurs, la situation dans 6 des 18 provinces irakiennes est qualifiée de « grave » ou « critique », selon un rapport interne du gouvernement américain cité samedi par l'édition Internet du New York Times.

Le rapport souligne que le pays est fortement divisé et met en garde contre d'éventuels heurts confessionnels et ethniques, même dans des régions considérées comme pacifiques par les milieux officiels américains.

Le quotidien affirme avoir obtenu le document de 10 pages d'un responsable gouvernemental à Washington, selon qui ce texte confidentiel fournit « une indication plus réaliste de la situation en Irak que les récents rapports de hauts gradés de l'armée ».

Le rapport, daté du 31 janvier 2006, a été préparé par des diplomates et des militaires américains à Bagdad, trois semaine avant l'attaque du mausolée chiite de Samarra. Cet événement avait provoqué une flambée de violences intercommunautaires.

Le document insiste également sur le pouvoir grandissant des partis religieux chiites pro-iraniens, des milices rivales chiites dans le sud, ainsi que sur les accrochages entre Kurdes et Arabes dans les villes de Mossoul et Kirkouk, dans le nord du pays.

La province d'Al-Anbar dans l'ouest, à domination sunnite, apparaît dans la catégorie « critique ». Les régions centrales de Bagdad, de Ninive, de Salaheddine, de Diyala, ainsi que de Taamim, dans le nord, sont classées dans la catégorie « grave ». Bassorah, dans le sud du pays, est considérée comme une région en paix.

Enfin, les trois provinces kurdes du nord sont jugées « stables », tandis que le reste du pays est considéré comme « modéré ».

proposé par :achara
source:http://radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/04/09/002-irak-anniversaire.shtml

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/04/2006 15:47:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com