Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Israël veut renforcer sa coopération avec l'Egypte contre le

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/04/2006 10:42:55    Sujet du message: Israël veut renforcer sa coopération avec l'Egypte contre le Répondre en citant

Israël veut renforcer sa coopération avec l'Egypte contre le terrorisme



JERUSALEM (AFP) - Israël veut renforcer sa coopération sécuritaire avec l'Egypte dans le cadre de la "lutte contre le terrorisme international" à la suite de l'attentat commis lundi à Dahab, dans la péninsule du Sinaï.
Peu après l'attentat, le troisième à frapper des sites touristiques du Sinaï égyptien depuis octobre 2004, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour souligner l'urgence d'une telle coopération.

"Les deux dirigeants ont parlé de la nécessité de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme international", a indiqué la présidence du Conseil israélien dans un bref communiqué. "Il n'y a plus aujourd'hui de terrorisme local, mais un front international actionné, notamment, par l'Iran", a déclaré, Raanan Gissin, porte-parole du bureau de M. Olmert.

"La péninsule du Sinaï qui a été dans le passé une zone d'affrontements de type conventionnel contre Israël est devenue aujourd'hui le terrain privilégié du terrorisme international (...) à partir duquel des coups peuvent être portés contre l'Egypte, la Jordanie et Israël avec le concours d'éléments terroristes palestiniens de la bande de Gaza", a-t-il ajouté. "Il y a un phénomène de terrorisme international qui ne date pas d'hier et il y a une urgence à coopérer au niveau international pour y faire face", a de son côté confié, Ygal Palmor, un haut responsable du ministère israélien des Affaires étrangères. "Sans un effort concerté, ce phénomène de terrorisme sans frontière ne pourra être endigué", a-t-il ajouté.

Bien que l'attentat de Dahab, qui a fait 23 tués, n'ait pas été revendiqué, il ne fait aucun doute pour les journaux israéliens qui lui consacrent mardi leurs manchettes qu'il est signé par le "Jihad islamique mondial", qui en Israël est présenté comme étant un mouvement terroriste tentaculaire gravitant autour d'Al-Qaïda. Le Yediot Aharonot, dans un éditorial, estime que des "bédouins extrémistes" de la péninsule du Sinaï formeraient l'armature locale de ce réseau. "Al-Qaïda se rapproche plus que jamais d'Israël", écrit de son côté le Maariv, dans un éditorial.

"L'attentat qui a frappé Dahab ne doit pas seulement mettre les voyants au rouge en Israël mais allumer des projecteurs. Le terrorisme d'Al-Qaïda se rapproche de nous. Tôt ou tard, il franchira la frontière israélo-égyptienne. Il faut rapidement prendre des mesures pour empêcher Al-Qaïda de perpétrer le prochain attentat sur notre territoire", écrit le Maariv. En octobre 2005, les renseignements militaires israéliens avaient fait état de l'existence d'une base d'Al-Qaïda dans le Sinaï. Le Caire avait aussitôt réfuté ces informations.

Quelque 20.000 touristes israéliens se sont rendus ces derniers jours dans le Sinaï, en dépit des avertissements des autorités pour les en dissuader, mais seuls 5.000 se trouvaient dans la péninsule au moment de l'attentat. Ces touristes, moins nombreux que les années précédentes, n'avaient pas tenu compte des avertissements renouvelés du bureau de la lutte antiterroriste qui relève de la responsabilité de la présidence du Conseil israélien de ne pas se rendre en Egypte de crainte d'une "attaque terroriste".

Le dernier avertissement en date avait été formulé, le 12 avril, à la veille de la semaine de la Pâque juive. Le Sinaï, évacué le 25 avril 1982, il y 24 ans jour pour jour, dans la foulée du traité de paix israélo-égyptien de 1979, après 15 ans d'occupation israélienne, est resté une destination très prisée des touristes israéliens, malgré les attentats qui y ont été perpétrés.

Le 7 octobre 2004, des attentats à la voiture piégée contre un hôtel à Taba, station balnéaire du Sinaï limitrophe d'Israël, et deux camps de vacances proches avaient fait 34 morts, dont 11 touristes israéliens.

Le 23 juillet 2005, près de 70 personnes, dont des Occidentaux, ont été tuées dans des attentats contre la station balnéaire de Charm el-Cheikh, à l'extrémité sud du Sinaï.


source:http://fr.news.yahoo.com/25042006/202/israel-veut-renforcer-sa-cooperation-avec-l-egypte-contre-le.html


proposé par lord

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/04/2006 10:42:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com