Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Récolte céréalière : Avec des conditions climatiques et hydr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 29/04/2006 16:36:50    Sujet du message: Récolte céréalière : Avec des conditions climatiques et hydr Répondre en citant

Récolte céréalière : Avec des conditions climatiques et hydrauliques pratiquement idéales


Les 100 millions de quintaux seront-ils atteints ?

Dix années après la fameuse récolte céréalière, qui avait atteint le record de 96 millions de quintaux, la présente campagne agricole, logiquement, devrait dépasser le chiffre de 1996, surtout que la superficie labourée cette année atteint les 5,2 millions d¹hectares. Mais dix années après, avec une pluviométrie, bonne et bien répartie sur les régions, les performances sont encore loin d¹être meilleures. Le ministère de l¹Agriculture est toujours dans l¹attente des estimations des régions et provinces. L¹optimisme de franchir la barre des 100 millions de quintaux reste tributaire des conditions climatiques. Une pluie excessive renverrait à la baise les prévisions.
La récolte des céréales (blé tendre, blé dur et orge) a déjà commencé depuis la mi-avril, dans plusieurs régions, notamment le Sous, Abda, Doukala, Chaouia, Saïs, etc.
La moisson a surtout commencé à la faucille dans les petites parcelles et il va falloir attendre le début de mai pour voir les moissonneuses batteuses entrer en jeu.
Abbas Tanji, chercheur à l¹Institut national de la recherche agronomique, qui a parcouru dernièrement plusieurs régions agricoles, estime que des performances ont été accomplies dans certaines régions, surtout en milieu bour, avec une moyenne de 30 à 40 quintaux à l¹hectare, notamment au Saïs, à Abda et à la Chaouia. «Il s¹agit d¹agriculteurs avertis qui ont introduit de nouvelles techniques agricoles».
Pour le reste, il s¹agit de «petits agriculteurs qui disposent de moins de 5 hectares, soit les deux tiers des superficies cultivées en blé, tendre et dur, et orge, mais qui ne pensent pas à la qualité». A ce niveau, le rendement doit se situer aux alentours de 10 quintaux à l¹hectare.
Mais cette année la superficie cultivée, pour les céréales dépasse celle de l¹année 1996 où le record de la récolte a été atteint. Les conditions climatiques et hydrauliques sont «pratiquement similaires» et, en principe, la récolte devrait, si tout se passe bien, atteindre sinon dépasser les 100 millions d¹hectares.

Les pluies excessivesŠ

Mais «au moins plus de 60 millions d¹hectares constituent déjà le minimum à récolter».
Les dernières pluies «ont été très bénéfiques puisqu¹elles permettent le grossissement des grains de blé et le rendement qualitatif», ajoute Abbas Tanji.
Avec «une pluviométrie de 300 à 400 mm, étalée de novembre à avril, et bien répartie entre les régions, la récolte ne peut être que bonne».
Reste, cependant, le risque d¹une pluie excessive en mai. Ce qui pourrait «produire la germination des épis et l¹altération même de la couleur des grains». A cela il faudra ajouter le risque constitué, en mai, par les moineauxŠ
En tout cas, le résultat aussi bon soit-il ne peut cacher la réalité de manque d¹évolution du secteur agricole qui, dix années après le record céréalier, n¹a pas pu obtenir de meilleurs résultats. Car, au meilleur des cas, avec plus de superficies labourées, la logique veut que le record de 1996 soit hautement battuŠ
Quant aux prévisions de stockage des céréales, c¹est une autre paire de manche.
Attendons de voir d¹abord les quantités réelles récoltées pour voir si les mesures d¹accompagnement destinées à éviter le bradage des prix suivront.

Mohamed Khalil




source:al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 29/04/2006 16:36:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com