Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Sahara : La diplomatie mar ocaine en souffrance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
romeosso
Journaliste
Journaliste

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 789
sexe:
devise: Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter
Localisation: almania
Point(s): 789
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/05/2006 15:58:28    Sujet du message: Sahara : La diplomatie mar ocaine en souffrance Répondre en citant

"Aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la charte des Nations unies ». Extraite de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, le 28 avril 2006, cette disposition a pour objectif préalable la réaffirmation -de principe- du droit international. Elle intervient, aussi, après la publication du rapport de Kofi Annan qui met en avant la question de l'autonomie, si chère au Maroc. Le Conseil de sécurité se devait donc de se conformer au cadre juridique, même s'il désavoue le secrétaire général de l'ONU. Mais au-delà de cette « mise à niveau » juridique, la résolution du Conseil de sécurité est en partie le résultat d'intenses pressions menées par le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui. Selon des sources diplomatiques, l'activité diplomatique du voisin de l'Est s'est déployée, surtout envers la Russie et la Chine, deux Etats dont les relations économiques avec l'Algérie prennent de l'ampleur et revêtent un caractère économique et stratégique sans cesse plus évident.
Diplomatie parallèle
Avec une croissance de 10 %, la Chine cherche à diversifier ses ressources pétrolières à travers une « diplomatie énergétique » qu'elle a érigée en instrument de politique étrangère. La Russie, quant à elle, a déjà signé des contrats d'armement avec l'Algérie ... Face à cela, la diplomatie marocaine continue de mettre en avant sa principale arme : un plan d'autonomie, que la communauté internationale attend du reste avec une certaine impatience. Dans un communiqué publié au lendemain de la résolution onusienne, le département des Affaires étrangères marocain souligne que le royaume est en train de finaliser « une proposition d'autonomie qui sera accordée au Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du royaume ». Depuis la dernière visite du roi Mohammed VI à Laâyoune, chef-lieu du Sahara occidental, le Corcas (Conseil royal pour les affaires sahariennes), nommé par le chef de l'Etat et présidé par Khelli-Henna Ould Errachid, un notable sahraoui issu de la puissante tribu des R'guibat) mène une diplomatie parallèle. Il semble même se substituer à la diplomatie officielle. Certains observateurs vont plus loin en y voyant tout simplement l'échec de la diplomatie marocaine et appellent à la nécessité de la dépasser. Les déclarations d'Ould Errachid ont eu semble-t-il un effet dynamisant dans les instances internationales. Mais les diplomates, aussi bien Marocains qu'étrangers, ne comprennent pas ce déphasage au niveau du discours entre le Corcas d'une part, et le ministère des Affaires étrangères marocain de l'autre. « La dernière résolution du Conseil de sécurité est une preuve supplémentaire de la déficience de la diplomatie marocaine car c'est au sein de ce dernier qu'elle devrait se déployer. Le ministre Benaïssa ne s'est déplacé que le mardi 2 mai aux Etats-Unis. Il aurait pu au moins être accompagné de Ould Errachid pour qu'ils agissent de manière concertée », souligne un diplomate marocain. Par ailleurs, dans les ambassades du royaume, « on ne sait plus à quoi s'en tenir. Le ministère tient un discours et le Corcas son opposé », poursuit-il.
Lobby sans véritable prise
Selon toute vraisemblance, Mohammed Benaïssa va, encore une fois, prendre contact avec un « lobby » qui a déjà montré ses limites. Constitué de quelques individualités sans véritable prise sur le Congrès et l'Exécutif américains, le lobby marocain n'est pas une structure. Il est composé de trois personnalités : Tom Lantos, sioniste notoire, ouvertement anti-palestinien, membre de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants ; Lincoln Diaz Ballart, d'origine cubaine, républicain de Miami, foncièrement hostile au régime de Castro ; enfin, le plus important reste sans doute l'incontournable Henry Hyde, président de la commission des Affaires étrangères à la même Chambre des représentants. Mais face à l'Algérie, la diplomatie marocaine reste peu efficace, voire absente. La dernière résolution du Conseil de sécurité l'a d'ailleurs bien montré. Face à un représentant permanent du Maroc à l'ONU (El Mostapha Sahel) quasi-effacé, c'est la diplomatie française qui s'est le plus déployée, mais sans résultat probant. Elle avait surtout « milité » pour que le terme « autonomie » figure dans la résolution onusienne. En vain. Du côté des Etats-Unis, le soutien au Maroc ne peut être nié. C'est une constante de la politique américaine, en dépit de la méfiance accrue de Bolton, représentant permanent américain à l'ONU. En attendant des propositions concrètes, l'homme, semble-t-il, ne fait plus confiance ni aux responsables marocains ni à leurs promesses.
face à l'Algérie, la diplomatie marocaine reste peu efficace. La dernière résolution du Conseil de sécurité l'a bien montré.

Omar Brouksy
source:le journal hebdo

"Plus on aime, plus on souffre. La somme des douleurs possibles pour chaque âme est proportionnelle à son degré de perfection..."



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/05/2006 15:58:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com