Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le président Hosni Moubarak, dans l’attente d’une victoire a

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 10/09/2005 01:16:10    Sujet du message: Le président Hosni Moubarak, dans l’attente d’une victoire a Répondre en citant

Egypte-Présidentielle)
Le président Hosni Moubarak, dans l’attente d’une victoire annoncée
Le président Hosni Moubarak devrait être proclamé vainqueur de la première présidentielle pluraliste de l’Egypte, mais ses rivaux et des ONG estiment que ce scrutin historique a été terni par des irrégularités.
C’est une « victoire écrasante » que Gamal Moubarak, le fils cadet du président, a laissé attendre jeudi à son père, en l’absence de résultats officiels, même partiels, au lendemain du vote. Ayman Nour, chef du petit parti libéral al-Ghad et rival le plus pugnace de M. Moubarak, a annoncé qu’il demanderait la tenue d’un nouveau scrutin à la suite de rapports sur des cas de fraude en faveur du chef de l’Etat.

« Nous allons présenter une plainte aujourd’hui (jeudi) devant la Commission électorale dans le but d’obtenir un nouveau scrutin », a déclaré M. Nour à l’AFP. Si le suspens est nul, M. Moubarak étant assuré à 77 ans d’un cinquième mandat de six ans, aucun officiel ne semblait en mesure de préciser quand le résultat du vote ou même le taux de participation seraient annoncés.

32 millions d’électeurs inscrits étaient invités à participer à ce premier scrutin multipartite alors que Moubarak, candidat unique présenté par le Parlement, était auparavant élu par plébiscite depuis un quart de siècle. Sous la pression des Etats-Unis, il avait annoncé au printemps que le temps d’un scrutin multipartite et au suffrage universel était venu en Egypte, pays phare du monde arabe. Seuls des chefs de partis ayant pu entrer en lice, Moubarak n’a eu à faire face qu’à deux rivaux jugés sérieux, Ayman Nour et Noumane Gomaa, chef du néo-Wafd, l’héritier du grand parti nationaliste d’avant la révolution. Les Frères musulmans, principale force structurée de l’opposition avec 17 députés sur 454, avaient appelé leurs partisans à participer à l’élection, sans donner de consigne de vote.

ONG :Liste de fraudes et irrégularités

Des centaines d’observateurs indépendants, envoyés par des ONG égyptiennes dans les bureaux de vote mercredi, ont répertorié de nombreux cas de fraudes et d’irrégularités, dont certains se sont répétés dans plusieurs provinces au cours de cette journée électorale. Voici une liste des cas les plus graves, basée sur des communiqués des ONG Sawasiya, la Campagne nationale pour la supervision de l’élection 2005, le Centre arabe de l’indépendance des avocats et de la magistrature, le Comité indépendant pour la supervision de l’élection, l’Organisation égyptienne pour les droits de l’Homme et l’Association égyptienne pour soutenir le développement démocratique :

- Plus de 1.000 fonctionnaires des Douanes ont voté collectivement pour le président Hosni Moubarak dans la province d’Alexandrie (nord). D’autres cas identiques ont été notés dans plusieurs villes du pays.

Le juge qui supervisait le scrutin dans l’école Al-Sadate de la ville de Kaws (province de Qena) est sorti du bureau de vote. Les délégués du Parti national démocrate (PND, de M. Moubarak) ont rempli 470 bulletins de vote pour M. Moubarak.

Les employés ont remis plus d’un bulletin de vote dans le bureau 35/36 du village d’Al-Atwa (province d’Al-Gharbiyah) aux électeurs qui ont voté pour M. Moubarak.

Des délégués du PND ont menacé les électeurs de les faire arrêter et de leur couper leur aide sociale s’ils ne votent pas pour leur candidat dans la province de Bani Soueif.

Dans la province d’Al-Bouhayra, les autobus publics ont été utilisés pour transporter les habitants des villages dans les bureaux de vote afin de les faire voter Moubarak.

Dans la province de Port Saïd, des responsables locaux du PND étaient présents dans les bureaux de vote et ont fait pression sur les électeurs.

Au Caire, dans l’école de Sayyeda Sakina, un employé électoral a coché la case de M. Moubarak dans le bulletin de vote de plusieurs électrices, en arguant de leur analphabétisme. Dans un bureau de vote de Madinat Nasr, les électeurs ont été interdits de vote car ils n’avaient pas de cartes du PND. Ils avaient pourtant bien leurs cartes électorales.

Dans plusieurs bureaux de vote, les électeurs ont été obligés de voter sans rideau, sous le regard des délégués du PND.

La campagne en faveur de M. Moubarak a continué à l’extérieur et même à l’intérieur des bureaux de vote dans pratiquement toutes les provinces. Les photos du président-candidat ont été même collées aux murs dans certains de ces bureaux.

Des membres des forces de sécurité et même des services de renseignement étaient présents dans certains bureaux au Caire.

Des fonctionnaires de la compagnie des Eaux ont reçu la promesse d’obtenir un abonnement gratuit au club de ce département gouvernemental s’ils votent pour M. Moubarak.

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/09/2005 01:16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com