Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
USFP Vs PJD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Nacha6 ha houwa cha6 -> Dar l3ajaza (discussion générale)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 22/05/2006 08:42:34    Sujet du message: USFP Vs PJD Répondre en citant

Hassan Tarik, S.G de la Chabiba de l'USFP, estime que le discours de la haine a regagné du terrain. Il accuse les "cellules dormantes" du PJD de nourrir cette tendance qui rappelle la phase qui a précédé les attentats de Casablanca.

ALM : Que vous inspire ce communiqué diffusé à Tiznit quelques jours seulement avant la date anniversaire des attentats du 16 mai ?
Hassan Tarik : Permettez-moi d'abord d'exprimer ma solidarité avec Hakima Chaoui qui a déjà été prise à partie par les intégristes à maintes occasions que ce soit à Témara, à Khénifra ou lors des débats sur le Plan d'intégration de la femme. Ce genre de communiqués était à la mode avant le 16 mai 2003. Après un bref armistice qu'on doit à la vigilance de l'Etat et de la société, nous voilà encore à la case départ, aux prémices de ces crimes terroristes : excommunication, courriers électroniques menaçants, prêches et, il ne faut pas l'oublier, ce qu'écrit et publie "Attajdid". Il y a une sorte d'amnésie qui s'installe et cela est extrêmement dangereux. Les takfiristes ont repris du poil de la bête.

On susurre à Tiznit que le PJD n'est pas étranger à la diffusion de ce communiqué. Qu'en pensez-vous ?
Sans pouvoir cerner toute l'affaire, je peux affirmer que cela ressemble beaucoup au mode d'emploi du PJD. Ce parti a une stratégie à deux étages. Un discours politicien destiné à l'Etat, rassurant et réitérant l'attachement des islamistes et leur engagement pour la démocratie. Et un autre discours totalitariste, celui de l’underground si vous voulez, basé sur l'excommunication sous des dehors de moralisme. La meilleure preuve, et non des moindres, est ce qui se passe avec le film "Marock". Sur 2M, Lahcen Daoudi a donné le feu-vert, pour sévir, aux cellules dormantes du PJD composées essentiellement du MUR (Mouvement unicité et réforme), de dizaines d'associations locales et d'écoles coraniques talibanisées.

Que faut-il faire, d'après vous, face à ce discours ?
D'abord, la responsabilité de l'Etat est avérée et il faut que ce dernier applique les lois qui incriminent ce genre de discours, l'apologie du terrorisme, de la haine et les appels au meurtre et aux atteintes à l'intégrité physique et aux biens des personnes. Faire face à ce discours, c'est aussi la responsabilité de la société et notamment des intellectuels, de la presse éclairée, de la société civile et des partis politiques. Ces composantes doivent se souvenir que le terrorisme, avant de se concrétiser sous forme de kamikazes, de cellules et de réseaux, est d'abord des discours et des "idées" appelant à la haine, au fascisme et à la violence. C'est aussi la responsabilité des conseils des oulémas qui ont été chargés, sur le papier, d'accompagner la refonte du champ religieux. Sauf que certains de ces conseils abritent en leur sein des personnes adeptes de l'idéologie wahhabite et qui ont les mêmes tendances takfiristes exprimées dans le communiqué diffusé à Tiznit et attribué à des jeunes et à des élèves.

Source : Aujourd'hui le Maroc.

ça se voit que tous le monde est terrorisé par le succes tres probable du PJD au legeslatives de 2007. pour faire face, qsq ils font? ne pas jouer fairpaly Confused
Je trouve ça ignoble et bas, il faut laisser le peuple choisir, s'il veut les PiJiDistes, eh ben laissez-le decider son sort!!!

Publicité

MessagePosté le: 22/05/2006 08:42:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Casawia
9atte3
9atte3

Point(s): 1 172

MessagePosté le: 22/05/2006 11:24:02    Sujet du message: USFP Vs PJD Répondre en citant

tout a fait d'accord, je crois que le gouvernement a "peur" du PJD parceque le Maroc est devenue un pays dechire entre la religion, traditions et "modernite", et si le PJD remporte les elections 2007, on pourrait voir un changement radical, ce qui pourrait avoir un risque sur l'equilibre du Pays. personnelement, je ne sais pas ce que le peuple en pense, il y a eu un sondage ou le PJD etait le parti favori....reste a savoir si elles seront chaffafa ou non.

You Don't Need To Be Perfect To Do Perfectly Well

romeosso
Journaliste
Journaliste

devise: Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter
Point(s): 789

MessagePosté le: 22/05/2006 18:53:57    Sujet du message: USFP Vs PJD Répondre en citant

1-perso j aime pas les partis"islamistes"ki profitent de l ignorance ,la misere et l analphabetisme des gens pour faire passer leur ideologie et leur dogme au nom de l islam.
2-le pjd est un parti populiste,et la desinformation est l une de ses principes..ils ont deux discours un "modere"(il ne cessent de proner pour la democratie ,la legalite,la morale...)et un autre discours"tahrimi"(on entend que de l interdit chez eux ) sans oublier qu ils rejette l autre ,c a d les autres souches de la societe et ki ne sont pas d accord avec eux.
3-meme si le pjd gagne les legislatives,ca va rien changer pour la simple raison ke c est le roi qui gouverne et pas les partis(et le pjd connait bien les lignes rouges a ne pas depasser)
4-dire que le pjd va resoudre les problemes du maroc c est completement utopique,et c est pas avec de la piete qu il va gerer un pays de + de 30 million d habitants.
5-avec je ne sais pas combien de partis politiques au maroc je crois pas ke le pjd aura la majorite.je dirais qi il y aurait une coalition entre le pjd(s il gagne) et d autres partis de droite..et pok pas pjd-usfp(surtout qu ils ne cessent de repeter que leur programme est presque le meme) de toute facon tous les deux excellent dand l hypocrisie politique
6-et enfin ,je dirais que ce n est peut etre ke du paranoi,et ke c est un scenario americain(c est un organe americain ki a donne 47% au pjd fhadak sondage,les visites du chef du parti aux usa...) pour tester la bonne foi des "islamistes"su le terrain.alors le pjd ne serait il qu un cobaye?

"Plus on aime, plus on souffre. La somme des douleurs possibles pour chaque âme est proportionnelle à son degré de perfection..."

estrellajurkid
9atte3
9atte3

Point(s): 590
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 24/05/2006 12:57:23    Sujet du message: USFP Vs PJD Répondre en citant

LES PARTIS POLITIQUES MAROCAINS = skeeet

Very Happy Very Happy Very Happy

http://estrellajurkid.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2017 10:57:27    Sujet du message: USFP Vs PJD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Nacha6 ha houwa cha6 -> Dar l3ajaza (discussion générale) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation