Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Plaidoyer pour la réconciliation de la région de Rabat avec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/06/2006 09:12:30    Sujet du message: Plaidoyer pour la réconciliation de la région de Rabat avec Répondre en citant

Plaidoyer pour la réconciliation de la région de Rabat avec son littoral



"La réconciliation de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer avec son littoral" a été, jeudi, au centre des travaux d’un séminaire organisé par le Conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Intervenant à l’ouverture cette rencontre, M. Omar Sentissi, premier vice-président du conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, a relevé que le littoral de la région qui s’étend sur quelque 45 km recèle un potentiel biologique inestimable et abrite des sites naturels exceptionnels.

Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les actions visant la protection de cet environnement tant au niveau de son aménagement que de sa sauvegarde.

Le front de mer de la région subit une pression croissante et plusieurs formes d’agression, dont l’urbanisation anarchique, le rejet direct des eaux usées, la dégradation des dunes du littoral par une exploitation à outrance des sablières et la faiblesse du couvert végétal, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Said Oulbacha, Président du Conseil Préfectoral de Rabat a relevé que sous l’effet conjugué des différentes formes de pollutions urbaines, on assiste actuellement à une détérioration de l’environnement du littoral de la région.

Il a souligné que la multiplicité des intervenants dans la gestion du dossier de la façade maritime pose un sérieux problème à son développement, préconisant une coordination des actions entre les parties concernées afin de mettre en oeuvre une stratégie pour préserver cet espace.

Dans une intervention lue au nom du ministre de l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, le secrétaire général de ce département, Mohamed Ameur, a appelé à une revalorisation de ce site qui connaît de multiples dégradations, d’où la nécessité d’adopter une approche multiforme par les différents intervenants en vue de maîtriser et d’harmoniser le développement de ce littoral.

Il a indiqué que l’urbanisation anarchique, l’exploitation abusive des carrières de sable et la pollution menacent sérieusement cet éco-système maritime fragile. M. Ameur a passé en revue les grands chantiers lancés à Rabat, dont ceux de la corniche et l’aménagement de la vallée de Bouregreg, qui vont générer de nombreux emplois et contribuer à la préservation et à la promotion de cet espace.

Par ailleurs, les participants ont suivi, à cette occasion, des exposés consacrés aux travaux de mise en valeur de la vallée de Bouregreg et de la corniche de Rabat-Salé-Skhirat, à la modernisation du système d’assainissement liquide de Rabat-Salé-Skhirat-Témara, au développement des pôles touristiques de la région et au projet de loi relative à la protection et à la mise en valeur du littoral long de 3.500 km.

source;l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 05/06/2006 09:12:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com