Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
13 personnes dont un chaouch, un agent de l¹Académie, deux f

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 16/06/2006 10:17:45    Sujet du message: 13 personnes dont un chaouch, un agent de l¹Académie, deux f Répondre en citant

13 personnes dont un chaouch, un agent de l¹Académie, deux femmes et un homme directement impliqués à Meknès



Les auteurs des fuites au BAC arrêtés


Moins d¹une semaine après les fuites aux examens du baccalauréat à Meknès, la police judiciaire de la ville est parvenue, selon des sources généralement bien informées, à démasquer les auteurs du forfait qui a amené au boycott, par les élèves, des épreuves.
Le principal accusé des fuites est un agent d¹exécution à l¹Académie de Meknès qui a remis des photocopies «par pitié pour sa situation sociale précaire» à un chaouch qui a vendu des photocopies d¹épreuves à une dame. Cette dernière, par le biais de deux complices, une jeune fille et un homme, a commercialisé, à une certaine échelle, les épreuves. Huit autres personnes, dont des femmes, ont été également arrêtées pour «des liens collatéraux» avec le principal groupe des cinq directement impliqué dans les fuites.
Il a fallu une quarantaine d¹auditions d¹élèves pour que les «limiers» de la police judiciaire dénouent cette affaire gravissime. Au début de l¹enquête, les élèves interrogés renvoyaient les enquêteurs sur d¹autres élèves qui auraient mis la puce à l¹oreille sur les fameuses photocopies. Il fallait remonter toute la chaîne de la fraude pour arriver au lieu et auteurs de la fuite.

Pour 4 000 DH...
Selon une version proche de l¹enquête, mais que la PJ n¹était pas en mesure de confirmer ou d¹infirmer pour «des raisons connues», l¹homme par qui le malheur est arrivé n¹est autre qu¹un père de famille de deux enfants en bas âge, agent d¹exécution chargé de l¹entretien, et qui a été mis à profit par les responsables de l¹Académie pour photocopier les épreuves du BAC, initialement mises sur CD par la direction chargée des examens au ministère de l¹Education nationale. Le même CD est remis aux directeurs des 16 académies du royaume qui sont chargés de faire les photocopies nécessaires aux centres d¹examens sous leurs tutelles. Les photocopies sont ensuite remises sous scellé aux délégations qui les livrent aux centres d¹examens et ne sont ouvertes, en principe, qu¹au moment de l¹examen.
A l¹Académie de Meknès, les responsables «avaient confiance» en les personnes chargées de l¹opération de photocopie, sans pour autant mettre des garde-fous afin de contrôler cette confiance.
C¹est dans cette ambiance que l¹agent en question a pu remettre au chaouch, père de trois enfants, des «photocopies partielles» des examens. Selon les déclarations faites à la police judiciaire, il aurait satisfait la demande du chaouch «par pitié de sa situation sociale précaire». Le chaouch, de son côté, aurait avoué qu¹il n¹a fait qu¹une seule transaction avec une dame qui lui a rapporté 4000 dirhams. Ladite femme aurait embauché deux autres personnes, une jeune fille et un homme, pour faire écouler sa marchandise. D¹autres relais se seraient mis en place pour «partager» les épreuves du baccalauréat. Les huit autres personnes arrêtées «ont des liens collatéraux avec cette affaire» nous déclare une source autorisée de la police judiciaire de Meknès.
Les épreuves en question ont été essentiellement écoulées dans deux quartiers (Zitoune et Oujeh Laâroussi) qui ont constitué de véritables points de vente des photocopies des épreuves du BAC.

M. Khalil

source: al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16/06/2006 10:17:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com