Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les banques marocaines, les plus performantes du Maghreb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Casawia
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 1 170
sexe:
devise: Everything comes to an End
Localisation: The United Kingdom Of Casablanca
Point(s): 1 172
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 10/07/2006 11:13:01    Sujet du message: Les banques marocaines, les plus performantes du Maghreb Répondre en citant

Les banques marocaines sont "de loin les plus performants" de l'environnement maghrébin, souligne le mensuel du Monde arabe et de la Francophonie (Arabies) dans sa dernière édition.

Sous le titre "L'ère des mastodontes", le magazine relève que "si 2005 a été un grand cru pour le secteur, les résultats de l'exercice en cours s'annoncent déjà meilleurs".


Le rapport établi le 20 avril dernier par l'Agence internationale de notation "Standard and Poor's" montre que le système bancaire marocain traverse"une phase d'essor" après avoir connu une période de stabilité de trois ans, ajoute-il, faisant observer que les analyses de risque effectuées récemment montrent en majorité que la situation est "globalement positive" avec "BB+/stable B pour les réserves en devises étrangères" et "BBB/stable/A-3 en cequi concerne la monnaie locale".


Ces indices sont considérés comme "encourageants" par les experts du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, note la revue qui précise que cette performance est due en premier lieu à la mise en oeuvre des orientations du plan stratégique 2004-2006 de Bank Al Maghrib, qui vise à améliorer le processus de supervision bancaire face à la mutation du paysage financier marocain avec le souci d'assurer sa conformité avec les recommandations du Comité de Bâle.


Dans ce contexte, le mensuel rappelle le lancement de projets de centrales (de créances en souffrance et de grands risques), notamment la création d'un dispositif prudentiel constitué d'une règle de capital minimum, d'un coefficient de liquidité, de solvabilité, de divisions de risques, de règles deprises de participation ainsi que d'un mécanisme consolidant le contrôle interne.


Pour "Arabies", ce sont là autant de mesures que "les systèmes voisins n'ont jusqu'à présent pu mettre en place".


Le secteur bancaire marocain est "le plus structuré du Maghreb", affirme le magazine, rappelant qu'en avril dernier, 57 établissements de crédit étaient répartis entre 15 banques (12 privées et trois publiques spécialisées) et 40 sociétés de financement.


Et d'ajouter que les analystes financiers remarquent que le système bancaireest "fortement concentré et principalement contrôlé par le privé", faisant savoir que cet aspect est considéré comme "un atout de taille".


La publication relève, par ailleurs, que l'actionnariat étranger a renforcé les établissements marocains et aussi transféré les nouvelles technologies en matière de "banking" ainsi que le savoir-faire pour le management et la gestiondes risques.


Les marges d'intérêts, la liquidité adéquate et l'élargissement de l'éventail des produits et services offerts sont devenus les caractéristiques des entreprises bancaires du Royaume, conclut "Arabies".


Jeune Afrique


You Don't Need To Be Perfect To Do Perfectly Well


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/07/2006 11:13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com