Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La nuit la plus chaude de Casablanca avec 38° contre 33°

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Casawia
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 1 170
sexe:
devise: Everything comes to an End
Localisation: The United Kingdom Of Casablanca
Point(s): 1 172
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/07/2006 19:46:48    Sujet du message: La nuit la plus chaude de Casablanca avec 38° contre 33° Répondre en citant

La nuit la plus chaude de Casablanca avec 38° contre 33° pendant la journée


Une légère atténuation de la canicule aujourd’hui et retour à la normale demain

Depuis samedi dernier à cause d’une influence du chergui une canicule s’est installée à partir de l’ouest de la chaîne de l’Atlas en particulier au Souss intérieur, Tadla, Haouz, Saiss.


Comme prévu par la Météo, des pics chaleur ont été enregistrés lundi pendant la journée et surtout dans la soirée. Ainsi à Casablanca ce qui est frappant c’est que avan-hier lundi vers 21 heures il a été enregistré 38° alors que pendant la journée la température n’a pas dépassé 33° dans la capitale économique selon la Météo nationale. Résultat : cela a donné lieu à une nuit à Casablanca plus chaude que la journée. A n’y rien comprendre surtout qu’on annonçait des nuits à température clémente, du moins pour les nuits du week-end dernier ce qui a d’ailleurs été vérifié : les nuits se rafraîchissent au fur et à mesure pour faire oublier la touffeur de la journée. Cela n’a pas été le cas à Casablanca dans la nuit du lundi à mardi. Des souffles de vents chergui ont été ressentis ce qui a donné l’idée à certains d’aller se baigner à la plage au beau milieu de la nuit. Des estivants nocturnes.

Par ailleurs des températures très élevées ont été enregistrées à quelques kilomètres de Casablanca comme cela a été le cas à Nouacer situé à quelques 20 kilomètres de Casablanca où l’on a enregistré 44°. D’autres températures de lundi : Taza et Oujda 42°, 41° à Errachidia et Ouarzazate, 39° à Bouarfa et Smara, et pas moins de 44° à Larache. La température la plus élevée pendant la journée de lundi a été de l’ordre de 47,5° à Sidi Slimane.

Il y a lieu de rappeler que la vague de chaleur actuelle est en rapport avec le chergui vent chaud et sec qui souffle du sud-est du Royaume et arrête la fraîcheur de l’influence maritime. Un phénomène courant pour l’été. Du coup la hausse de température peut être parfois aléatoire avec des différences très tranchées d’un endroit à un autre. Ainsi par exemple Agadir a enregistré lundi 26° de température alors que la canicule est plutôt très forte à l’intérieur de la plaine du Souss où malheureusement il n’y a pas de station de la Météo. A noter aussi la température très clémente de Tantan 24° qui rivalise presque avec Essouira 21°. D’autres températures : Tétouan 29°, Laayoune 30° et Dakhla 23,4°.

La température élevée à Larache, ville côtière du nord, 44°, explique les bulletins d’alerte de la Météo nationale contre les risques d’incendies de forêts comme expliqué dans un précédent article dans ces mêmes colonnes. Le risque d’incendie est accru avec la baisse maximum du taux d’humidité dans l’air.

D’autre part avec le vent il y a une légère instabilité au large et l’on a remarqué quelques gouttes de pluie.

Pour les prévisions on prévoit pour aujourd’hui mercredi une légère atténuation de la canicule avec intervention de manière progressive de l’influence maritime. Il est prévu aussi des développements d’orage sur les reliefs de l’Atlas plaine Ouest, du Rif et du Saïss.

Le jeudi toujours des orages sur les reliefs avec une température qui devient normale. En attendant une nouvelle hausse de la température le week-end prochain.


L'Opinion

You Don't Need To Be Perfect To Do Perfectly Well


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/07/2006 19:46:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com