Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le raz-de-marée a fait près de 340 morts : La côte de Java e

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/07/2006 09:11:39    Sujet du message: Le raz-de-marée a fait près de 340 morts : La côte de Java e Répondre en citant

Les secouristes cherchaient hier avec acharnement des survivants sur la côte d'Indonésie dévastée par un tsunami qui a fait plus de 300 morts dont des touristes étrangers. Environ 1.500 sauveteurs avaient été déployés pour tenter de localiser des blessés et collecter les cadavres, a indiqué Agus Sutrisno, responsable des secours dans le district de Ciamis. “Nous estimons qu'il y encore beaucoup de monde enseveli sous les décombres. Nous manquons de matériel lourd tel que des pelles mécaniques et des tronçonneuses”, a-t-il précisé.


Les volontaires étaient engagés dans une course contre la montre, dans un paysage de chaos évoquant celui laissé par le tsunami du 26 décembre 2004 : le littoral était une succession d'enchevêtrement de bateaux de pêche empilés et d'édifices en ruines.

Le raz-de-marée a été causé par un puissant séisme sous-marin de magnitude 7,7 qui s'est produit lundi après-midi dans l'océan Indien au sud de l'île de Java.
Au moins 337 personnes ont été tuées et 430 ont été blessées selon le ministère de la Santé.

Un total de 150 personnes restaient portées disparues et 52.700 personnes ont été déplacées, a indiqué Rustam Pakaya, chef de la cellule de crise au ministère.
La zone la plus touchée semble avoir été Pangandaran, une petite station balnéaire située sur la côte sud-ouest de Java. La plupart des morts dans cette ville sont des enfants et des adolescents, a indiqué un résident, Ade Iskandar. "Normalement chaque après-midi les enfants et les adolescents jouent au football ou font du surf sur la plage", a-t-il déclaré.

Plusieurs étrangers sont morts aussi tandis que d'autres sont portés disparus et plusieurs ambassades à Jakarta ont dépêchés sur place leurs représentants. Un enseignant australien, qui se promenait avec sa femme à Pangandaran quand le raz-de-marée a déferlé, a relaté avoir entendu un énorme grondement.

“Nous avons entendu un grondement comme une cascade, une cascade énorme, se rapprochant de plus en plus et il s'est mis à y avoir beaucoup, beaucoup de vent", a décrit Wayne Proctor, 46 ans, un professeur de mathématiques. "Nous avons couru dans la rue et nous avons vu de l'eau partout", a-t-il poursuivi.

Si nous avions été dans notre hôtel, je suis sûr que nous serions morts", a-t-il déclaré. "Nous n'aurions pas survécu car l'eau est montée dans notre chambre jusqu'à une hauteur d'au moins deux mètres".
L'établissement où il était descendu avec son épouse a été pratiquement détruit, a-t-il précisé.

Ce tsunami a fait craindre une répétition de celui du 26 décembre 2004 au large de l'île indonésienne de Sumatra. De nombreux pays autour de l'océan Indien avaient alors été touchés et 220.000 personnes étaient mortes, dont 168.000 en Indonésie.

Le Centre d'alerte sur les tsunamis pour le Pacifique, situé à Hawaï, a cependant dès lundi écarté la menace d'un "tsunami largement destructeur".
Le chaos dans lequel les secours tentaient lundi de s'organiser n'était toutefois pas sans rappeler la tragédie de 2004, alors que des milliers de résidents effrayés par les répliques fuyaient la région.

A Pangandaran, devenue ville fantôme, la plage et les rues adjacentes étaient recouvertes de débris de béton, de planches de bois et de tuiles provenant des toits des hôtels du rivage.

L'hypocentre du séisme (son foyer réel) profond de 10 kilomètres a été localisé par l'Institut national de géophysique américain (USGS) au large de Java, à 358 kilomètres de la capitale indonésienne Jakarta.


source: le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/07/2006 09:11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com