Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Eté studieux pour le Parlement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/07/2006 09:30:07    Sujet du message: Eté studieux pour le Parlement Répondre en citant

L'été sera mouvementé pour les deux Chambre de l'Hémicycle. Le gouvernement et les partis politiques ne seront pas aussi épargnés. En effet, le Parlement avec ses deux Chambres se trouve désormais sollicité par la multitude de projets de loi adoptés jeudi dernier en Conseil des ministres. Il s'agit tout d'abord de deux importants projets concernant l'inscription sur les listes électorales. Le premier concerne celle des Marocains résidant à l'étranger qui seront appelés à voter et à se présenter candidats dans les circonscriptions électorales au Maroc.

Tandis que le deuxième intéresse une révision exceptionnelle des listes qui doit être effectuée en mars 2007 après la révision normale.

Contacté par " Le Matin ", Mohamed Saâd Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement, a souligné que pour ce qui est de la Chambre des conseillers, les textes sont tous des projets de décrets qui, après leur adoption en Conseil des ministres, n'ont pas besoin d'être discutés au Parlement. Ils seront directement publiés au " Bulletin officiel ". M. Saâd Alami a cité, à cet effet, le projet de décret fixant le renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers au 8 septembre, celui ayant trait au financement de la campagne électorale et enfin, celui lié à la carte d'électeur. Voilà qui allège en partie le planning du Parlement pour cet été.

Eu égard à tous ces éléments, l'on devient dubitatif quant à la tenue d'une session parlementaire extraordinaire au lieu de celle d'octobre. Soit noté au passage que l'appel à une session extraordinaire peut être effectué de deux manières. Soit sur demande émanant du gouvernement par le biais d'un décret. Dans ce cas, ce dernier fixe l'agenda des travaux des commissions parlementaires et leurs dates. Soit sur requête de la majorité des membres de l'une des deux Chambres du Parlement.

En tout cas, le Parlement a déjà prolongé son actuelle session législative qui devait normalement prendre fin à la mi-juillet. La dernière déclaration du Premier ministre, Driss Jettou, à la Chambre des conseillers en aura été le principal motif.

S'y ajoute le fait que les différents groupes parlementaires à la deuxième Chambre entrevoient un mois d'août des plus chauds, caractérisé par les préparatifs des élections pour le renouvellement du tiers des conseillers, le 8 septembre prochain. Ainsi et durant tout le mois d'août, les partis politiques auront les yeux rivés sur les corps électoraux dans les collectivités locales, les chambres professionnelles et les organismes représentant les salariés.

Les membres du gouvernement auront aussi du mal à gérer le planning des intérimaires. En effet, un ministre aura tout le mal du monde à trouver un intérim parmi ses collègues. Vu les grands chantiers lancés au niveau des différents départements ministériels, liés surtout à la promotion de l'emploi, ils seront sollicités tout au long de la période estivale. En tout cas, c'est ce qui a été souligné par Nabil Benabdellah, porte-parole du gouvernement, à l'issue d'un récent conseil du gouvernement.

Pour leur part, les petits et nouveaux partis, en colère contre les mesures électorales adoptées, ont programmé une série de manifestations et rencontres durant l'été pour dénoncer leur exclusion du jeu électoral de 2007. Il s'agit principalement des partis qui n'ont pu avoir 3 % des voix lors des élections de 2002.
Mostafa Bentak | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 23/07/2006 09:30:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com