Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le Maroc a tous les moyens de réussir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 29/07/2006 12:26:17    Sujet du message: Le Maroc a tous les moyens de réussir Répondre en citant

souligne M. Méziane Belfkih
M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de SM le Roi, a affirmé que le Maroc traverse actuellement une étape "très importante" de son histoire et a "tous les moyens de réussir son développement".

"Cette étape est marquée par de multiples processus transitionnels d’ordre politique, démocratique, économique, social, démographique et culturel ", a souligné M. Belfkih, qui était l’invité de l’émission "D’un chantier à l’autre", diffusée jeudi soir par la deuxième chaîne de télévision 2M, à l’occasion du 7-ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Il s’agit, dès lors, d’"un moment propice" pour élaborer le rapport "Cinquante ans de développement humain au Maroc et perspectives 2025", a-t-il dit, soulignant qu’à travers cette étude d’envergure "nous n’avons pas voulu faire de l’histoire, mais nous avons simplement voulu analyser et examiner certains moments de notre histoire du développement Humain pour voir les points de réussite et les points d’échec". Et le Conseiller de SM le Roi de poursuivre que ce rapport est "un devoir de mémoire, une exigence d’équité et une nécessité citoyenne", rappelant que l’objectif de ce travail est de tirer les leçons qui s’imposent pour mobiliser toutes les forces du pays pour "un avenir que nous espérons meilleur".

Ce rapport, a-t-il fait observer, "n’occulte aucune question, même celles qui fâchent, et les examine de la manière la plus sereine, la plus tranquille et la plus productive possible en essayant de refléter la diversité des opinions qui se sont exprimées".

Evoquant les Droits de l’Homme au Maroc, M. Belfkih a indiqué que la consolidation de ces Droits a commencé à partir du début des années 1990, notamment à travers la création du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), du ministère des Droits de l’Homme et de la première commission d’indemnisation.

"Ce processus s’est consolidé et s’est accéléré avec l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment à travers la création de l’Instance Equité et Réconciliation + IER+ ",a-t-il expliqué.

Evoquant l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, M. Belfkih a précisé que " l’INDH n’est pas une juxtaposition de programmes sectoriels qui toucheraient au social, comme elle n’est pas un label ".

Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’une "démarche novatrice qui a introduit trois types de ruptures à savoir une rupture dans l’ambition puisque l’INDH a une ampleur nationale et qu’elle couvre 400 communes et 260 quartiers, une rupture dans l’approche puisqu’elle est basée sur la participation au lieu de la +centralité+ et la +verticalité+, et une rupture dans l’intégration au lieu de la +séctorialité+".

Selon M. Belfkih, le fil conducteur des différents projets, chantiers et réformes, réalisés ou en cours de réalisation, peut être résumé en trois éléments : "principes d’action", "ambition", "conviction".

Pour ce qui est des principes d’action, le Conseiller de SM le Roi indique qu’il s’agit " tout d’abord du travail permanent et de l’effort qui doivent devenir la vertu de l’action publique. Ensuite, il faut affronter clairement les problème tels qu’ils se posent sur le terrain, et enfin, privilégier le moyen et le long termes au détriment de la recherche du résultat immédiat.

Pour ce qui est de l’ambition, a-t-il expliqué, il s’agit de " faire du Maroc, dans le meilleur terme possible et dans le respect des constantes fondamentales de nos institutions, un pays où la normalité politique et démocratique est la règle". "C’est vrai qu’il y a des difficultés, que le chemin est encore difficile et que des déficits persistent, mais il y a la conviction que le Maroc a tous les moyens de réussir son développement", a-t-il insisté.


source: l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 29/07/2006 12:26:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com