Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
10 trucs pour surmonter ses complexes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 06/08/2006 00:28:55    Sujet du message: 10 trucs pour surmonter ses complexes Répondre en citant

10 trucs pour surmonter ses complexes
Voici quelques conseils pour combattre vos complexes au quotidien


A faire

1 Chercher le mal à sa source

Commencez par chercher d'où viennent vos complexes. Comprendre leur origine est déjà un premier pas vers l'acceptation de soi. Est-ce lié à votre éducation ? Etiez-vous victime de moqueries dans la cour de récréation ? Quel était votre surnom ? Ces traumatismes de l'enfance ou de l'adolescence peuvent être responsables de vos complexes. Prendre conscience de leur origine peut vous aider à relativiser : vos souffrances ne sont pas toujours fondées sur des défauts objectifs !


2 Etre bienveillante

Pour apprendre à vous accepter, vous devez avant tout vous regarder avec bienveillance, telle une amie. Car c'est dans votre regard que réside le problème, et non dans celui des autres ! Comment vous aimer si vous vous toisez avec dégoût ? Oubliez vos petits défauts, détachez-vous de vos imperfections et intéressez-vous plutôt à vos qualités. Listez vos points forts, portez un regard plus global sur vous-même, au lieu de traquer la moindre faiblesse.


3 Regarder autour de soi

Personne n'est pas parfait. Si, si, c'est vrai, vous pouvez le vérifier autour de vous. Le monde n'est pas peuplé de top models et de prix Nobel. D'ailleurs, sachez que les photos de mannequins dans les magazines sont systématiquement retouchées. Regardez donc les passants dans la rue, observez vos proches, vos connaissances : vous vous apercevrez que votre voisin si sympathique n'a pas fait Sciences Po, et que votre patron, tellement sûr de lui, n'a rien du sosie de Brad Pitt. Et pourtant, ça ne les empêche pas de vivre normalement ! Un peu de lucidité ne fait pas de mal...


4 Ecouter les autres

Au lieu de vous répéter sans cesse que vous êtes nulle et archi-nulle et que personne ne vous aimera jamais, laissez la possibilité à votre entourage de s'exprimer sur la question. Vous découvrirez sans doute que non, votre nez n'a rien de monstrueux, que ce n'est pas dramatique de ne pas être médecin ou avocat, et que vous êtes loin d'être bête. Même si vous restez sceptique, dites-vous qu'un avis extérieur est toujours plus objectif que votre propre point de vue.


5 Se confronter à la réalité

Passez à l'action ! Il s'agit là d'assumer peu à peu l'objet de votre complexe aux yeux des autres. C'est le meilleur moyen d'admettre que vous vous trompez. Vous avez honte de vos pieds et vous portez des baskets été comme hiver ? Faites un petit effort, et achetez une paire d'escarpins. Vous dévoilez ainsi progressivement vos petons, vous vous habituez à les montrer. Et vous vous rendrez compte que cela ne suscite pas de réaction d'horreur de la part de votre entourage. Qui sait, peut-être adopterez-vous bientôt les tongs ?


*************************************************************

a éviter


1 Focaliser sur vos défauts
Vous trouvez que votre nez n'est pas très grâcieux, et cela tourne à l'obsession ? Vous avez l'impression que dans la rue, les passants ne regardent que ça ? Cessez de ne voir que vos (prétendus) défauts ! Pourquoi vous concentrer sur un détail physique ou un trait de caractère ? Votre personne ne se résume pas à votre tour de taille ou au nombre de zéros sur votre compte en banque. N'alimentez pas votre complexe en fantasmant le réaction des autres !



2 Vous dévaloriser
"Je suis moche", "Je ne suis pas intéressante", "Je ne suis pas douée" : c'est toujours la même rengaine ! Faites taire cette petite voie intérieure qui vous critique et vous dénigre sans arrêt. Pourquoi être si dure et désagréable avec vous-même ? Seriez-vous capable de tenir un tel discours à votre meilleure amie ? Vous entretenez ainsi des croyances négatives sur vous-même. A force de vous dévaloriser, vous risquez de convaincre les autres du bien-fondé de vos complexes.



3 Obéir à vos complexes
Sous prétexte que vous vous trouvez un peu ronde, vous êtes prête à vous priver de baignade à la plage pour éviter le regard des autres. Vous préférez garder le silence lors d'un dîner, de peur de dire une bêtise. Stop, arrêtez de fuir, de vous cacher ! Vous ne devez pas laisser vos obsessions régir votre existence. Vous passez à côté de nombreux plaisirs par crainte d'être jugée. Cela en vaut-il vraiment la peine ?



4 Compenser vos complexes
Vous êtes timide ? Vous vous trouvez inculte ? Pour pallier ces faiblesses (réelles ou imaginaires), vous cherchez à développer d'autres qualités telles que la gentillesse ou le sens de l'humour par exemple. Une attitude constructive, à condition de ne pas se mettre la pression. Cela ne sert à rien de se stresser, de vouloir être brillante à tout prix, puisque vous remplacez finalement une obession par une autre. Mieux vaut commencer par vous accepter.



5 S'en servir de prétexte
Un entretien de recrutement raté ? Une histoire d'amour qui finit mal ? C'est normal, c'est encore votre physique ingrat qui vous a joué un tour. Halte à la paranoïa ! N'attribuez pas vos échecs et vos difficultés à vos défauts supposés, c'est parfois une solution de facilité. Peut-être n'avez-vous pas été embauchée simplement parce que vous n'aviez pas le profil recherché ? Comment résoudre votre problème si vous rendez vos complexes responsables de tous vos malheurs, sans prendre la peine d'analyser objectivement la situation ?


hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/08/2006 00:28:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com