Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Contre le déficit structurel de l’assurance-maladie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/09/2006 09:41:40    Sujet du message: Contre le déficit structurel de l’assurance-maladie Répondre en citant

Recul du taux de remboursement
Les 800.000 affiliés aux assurances-maladie privées ne vont certainement pas apprécié. Les assureurs privés ont décidé de réduire le niveau des remboursements au titre de l’assurance-maladie, en raison d’un déficit structurel de cette branche.

En pratique, il ne sera plus question pour les assureurs de rembourser les assurés et bénéficiaires en se référant aux frais engagés, mais plutôt en se basant sur un barème, que lesdits assureurs veulent proche de la grille de l’AMO.

Les entreprises affiliées sont mises devant le fait accompli. Celles qui n’apprécieront pas cette baisse du taux de remboursement n’auront qu’à se rabattre sur l’AMO. D’ailleurs, cette décision des assureurs privés sera appliquée en deux étapes. En 2007, ce sont les entreprises ayant un contrat déficitaire qui se verront en premier astreintes au nouveau taux de remboursement. La généralisation de ce taux est programmée pour 2008.

Les arguments des assureurs, sans être illégitimes, ne sont pas pour autant convaincants. S’il est vrai que la branche assurance-maladie est structurellement déficitaire, les frais de santé remboursés progressent de plus de 7% par an, alors que le volume des cotisations n’évolue que de 3% au maximum. Il n’en demeure pas moins, que ce n’est pas une baisse du taux de remboursement, sans modification du niveau de cotisation, qui pourrait venir à bout dudit déficit.

A peine les équilibres réinstaurés grâce au recul du taux de remboursement qu’il faudrait dans quelques années refaire la même chose puisque des déséquilibres seraient à nouveau réapparus.

Il est à rappeler que les 800.000 assurés auprès du secteur privé ont droit à une couverture allant de 80 à 85% des frais engagés, dans une limite allant de 10.000 à 50.000 dh. Ce qu’offrent les assurances privées de plus que l’AMO, c’est la couverture des soins ambulatoires. Ils représentent 70% des prestations couvertes par les assurances privées et ce sont ces actes en particulier qui verront leur taux de remboursement reculer.

Selon des opérateurs du secteur interrogés par un confrère de la presse nationale, le véritable problème auquel est confronté la branche de l’assurance-maladie privée est la fraude. Les frais sont anormalement gonflés ou ce sont des non-assurés qui bénéficient de soins remboursés.

Plutôt que de mettre tous les assurés dans un même paquet et de les sanctionner tous pour des actes commis par quelques uns, il aurait mieux fallu trouver les mesures adéquates pour lutter contre la fraude.

Jusqu’à présent, les entreprises et leur syndicat n’ont pas encore réagi, mais il est certain qu’elles ne vont pas trouver à leur goût ce réajustement qui ne résoud rien en fait.

Il faut donc s’attendre à des réactions que seule une bonne négociation qui n’a pas eu lieu aurait pu éviter.

Affaire, à suivre...
source : l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/09/2006 09:41:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com