Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Mohammed VI rappelle son ambassadeur au Vatican

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 21/09/2006 11:11:13    Sujet du message: Mohammed VI rappelle son ambassadeur au Vatican Répondre en citant



Le roi Mohammed VI du Maroc a rappelé samedi son ambassadeur au Vatican en consultation pour protester contre des propos jugés "offensants" du pape Benoît XVI sur cette religion.


Le Maroc, qui mène une lutte soutenue contre l'extrémisme islamiste depuis les attentats de mai 2003 à Casablanca, est le premier Etat musulman à décider du rappel de son ambassadeur près le Saint-Siège après une vague de protestations dans le monde islamique contre les déclarations du pape.

Le ministère marocain des Affaires étrangères a qualifié ces déclarations de "propos offensants".

Benoît XVI avait laissé entendre l'existence de relations entre l'islam, la violence et l'absence du recours à la raison, contrairement au christianisme imprégné de philosophie grecque.

Le roi Mohammed VI a adressé samedi un message de "protestation" au pape, a rapporté l'agence marocaine Map. Puis le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé le rappel de l'ambassadeur Ali Achour à partir du 17 septembre. Une décision qui a été prise sur "de très hautes instructions" du roi, "Commandeur des croyants" (titre de chef religieux inscrit dans la Constitution marocaine), a ajouté le ministère.

Interrogé par l'AFP, Mohamed Ayadi, chercheur universitaire spécialiste de l'islam, a estimé que ce rappel "consiste à prendre les devants pour prévenir les débordements de la rue".

"Dans plusieurs pays musulmans, c'était la rue qui avait pris les devants de la protestation lors de la publication des caricatures du prophète Mahomet en Europe", a-t-il souligné.

"Le roi Mohammed VI semble avoir pris également cette décision en tant que président du Comité islamique Al Qods (Jérusalem), ville qui abrite la mosquée Al Aqsa, deuxième lieu saint vénéré par les musulmans", a-t-il noté. Ce comité issu de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), est chargé de la préservation du patrimoine religieux et culturel de la Ville sainte.

Deux partis politiques marocains se sont réjouis de la décision du souverain chérifien dans des déclarations à l'AFP.

"C'est une réaction tout à fait normale du Maroc qui marque sa désapprobation des propos de Benoît XVI, surtout que les papes précédents et les représentants de l'Islam étaient entrés dans des relations de débat, de réflexion et de connaissance mutuelle", a estimé Mohamed El Yazghi, chef de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) - principal parti de la coalition gouvernementale.

Abdelilah Benkirane, un dirigeant du Parti islamiste justice et développement (PJD, modéré), a remercié le roi pour le rappel du diplomate.

"C'est une décision sage que le roi Mohammed VI a prise et nous demandons à Dieu de le remercier et de le glorifier", a-t-il dit.

"Le pape devrait présenter publiquement des excuses concernant ses propos", a souligné M. Benkirane, également député.

Les déclarations du pape sur l'islam ont suscité une vague de protestations dans le monde musulman.

Face à ces protestations, le Secrétaire d'Etat du Vatican Tarcisio Bertone a déclaré samedi après-midi que Benoît XVI était "absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans".

Source : AFP



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/09/2006 11:11:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gharib
ba9i rodage
ba9i rodage

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 19
sexe:
Localisation: Tetouan
Point(s): 19
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 21/09/2006 19:23:40    Sujet du message: Mohammed VI rappelle son ambassadeur au Vatican Répondre en citant

Bien fait, c'est le premier pays qui convoque son ambassadeur au Vetican.Je souhaite que tout le monde Arabe et Musulman fait comme ce qui a fait Mohmmed VI.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/10/2017 18:18:41    Sujet du message: Mohammed VI rappelle son ambassadeur au Vatican

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com