Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les créations d¹emplois prévus par la loi de Finances en 200

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 15/10/2006 16:36:52    Sujet du message: Les créations d¹emplois prévus par la loi de Finances en 200 Répondre en citant

Les créations d¹emplois prévus par la loi de Finances en 2007 : Enseignants et policiers en tête


Après l¹opération de départ volontaire qui a concerné quelque 40.000 fonctionnaires, l¹on s¹attendait à une diminution de la masse salariale dans le budget 2007. C¹était sans teniur compte de la promotion exceptionnelle des enseignants qui fera augmenter la masse salariale, le gouvernement ayant maintenu le nombre de postes à budgétiser au niveau des départs à la retraite normale. Soit un peu moins de 7000 partants.

Les arbitrages opérés par le Premier ministre ont concerné deux volets. Les demandes d¹augmentation des budgets d¹équipement et des postes de recrutement.
Une dizaine de ministères avaient formulé, dans leur totalité, des besoins immenses par rapport aux capacités du Budget et des parts qui pourront logiquement leur revenir.
Ainsi, après de multiples «tractations», sur les 7000 nouveaux postes budgétaires prévus en 2007, un consensus s¹est dégagé sur la répartition suivante : 3.500 pour le département de l¹Education nationale et 200 à celui de l¹enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.
Pour sa part, le ministère de l¹Intérieur s¹accapare 2.000 postes, contre 700 pour celui de la santé et 150 pour le ministère des finances et de la privatisation.
Le ministère de la justice aura droit à 100 postes, alors que 50 autres vont à celui en charge des Habous et affaires islamiques.
Quant aux 300 emplois restant, ils sont censés être répartis entre les différents départements ou institutions.
Par ailleurs, le gouvernement envisage de poursuivre l¹opération de titularisation du personnel temporaire permanent et du personnel occasionnel.
Le gouvernement, malgré les dépenses conséquentes relatives à la hausse de la masse salariale, a préféré maintenir les recrutements au niveau des départs à la retraite.
Il va falloir attendre 2012, selon le ministre de la Modernisation du secteur public, pour parvenir à des recrutements de l¹ordre de 12.000 à 14.000 personnes.
Car chaque année, «la masse salariale augmente de 4 à 5 %, du fait de l¹ancienneté et de la promotion», affirme le ministre qui estime que «dans 20 à 30 ans, un équilibre sera retrouvé avec une stabilité des effectifs».
En tout cas, il paraît que «la répartition des postes budgétaires s¹est faite en fonction de priorités et que le remplacement ne se fera que là où le besoin est senti».
Le gouvernement pourra, ensuite, procéder à quelques redéploiements pour combler certains déficits sectoriels, voire trouver certaines passerelles entre départements ministériels.
Comme pour chaque année budgétaire, c¹est l¹Education nationale qui aura la part du lion avec 3.500 postes, alors que ce ministère connaît un sureffectif dans l¹axe Rabat-Casablanca. Rappelons que ce département absorbera 34 milliards de DH en 2007Š
Signalons que la masse salariale va augmenter de 6,95%, soit 62,785 milliards de DH en 2007 contre 58,7 milliards en 2006).

A.D.

source: al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/10/2006 16:36:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com