Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Pôle urbain Sidi Abdellah : fin des travaux 'équipement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/09/2005 04:08:54    Sujet du message: Pôle urbain Sidi Abdellah : fin des travaux 'équipement Répondre en citant

Commune Laâyayda à Salé


Les travaux d'équipement de la 3e tranche du pôle urbain Sidi Abdellah relevant de la commune de Lâayayda (préfecture de Salé) ont pris fin, a indiqué Abdelhakim Zidouh, président du Holding d'aménagement «Al Omrane» (à Salé), relevant du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Ce pôle, édifié sur une superficie de 120 ha s'inscrit dans le cadre de la mise en place de villes satellites, mobilisera un financement estimé à quelque 475 millions de DH, a précisé M. Zidouh, dans un entretien accordé à la MAP. Ce projet de grande envergure concerne l'équipement de 3000 lots de terrain, dont 664 sont destinés au relogement des habitants des bidonvilles de la préfecture de Salé et la restructuration de 417 habitations du bidonville Bendaoud limitrophe du pôle urbain Sidi Abdellah, a-t-il ajouté.

Ce projet urbain comprend quatre tranches et les travaux d'aménagement ont été lancés en avril 2003. La 1ère tranche, qui s'étale sur une superficie de 34, ha a nécessité un financement de 134 millions de DH, alors que la deuxième, d'une superficie de 24 ha, a nécessité 97 millions de DH, a indiqué M, Zidouh, précisant que l'aménagement de la troisième tranche (34 ha) a coûté 134 millions de DH. D'un coût de 110 millions de DH, les travaux d'équipement de la 4e tranche (28 ha) débuteront le 30 novembre prochain, a-t-il annoncé.
M. Zidouh a relevé que le projet de construction d'un pont reliant les communes de Lâayayda et Bab Mrissa, contribuera au désenclavement de Lâayayda et du pôle urbain Sidi Abdellah.

Le projet de relogement des habitants du bidonville Kariane El Oued, étalé sur une superficie de 15 ha, nécessitera une enveloppe budgétaire de 52 millions de DH, dont 29 millions provenant du budget de l'Etat et 23 millions de DH émanant des bénéficiaires eux-même (1168 ménages). A ce sujet, M. Zidouh a indiqué que les travaux de construction d'une première tranche ont démarré et concerneront directement quelque 643 familles.

La deuxième étape comprendra la réalisation de la 2e tranche du projet qui accueillera quelque 525 ménages. Le responsable du holding d'aménagement Al Omrane à Salé a souligné que les objectifs du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme est d'éradiquer l'habitat insalubre et les bidonvilles, à l'horizon 2007, tout en oeuvrant à la création de villes organisées dotées des infrastructures indispensables à même de répondre aux besoins essentiels des habitants.

Le pourcentage d'habitats insalubres à Salé est de 3,10 % et le nombre d'habitants des bidonvilles est estimé à environ 8044 personnes situées dans les différents arrondissements et communes de la préfecture.

Le pôle Sidi Abdellah, situé près de la forêt de la Mâamora, dispose d'une bonne «accessibilité» et constitue, selon ses promoteurs, un «cadre urbain organisé (et) hiérarchisé».

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/09/2005 04:08:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com