Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Irak: peine de mort confirmée pour Ramadan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 17/03/2007 11:01:41    Sujet du message: Irak: peine de mort confirmée pour Ramadan Répondre en citant




Irak: peine de mort confirmée pour Ramadan

(16/3/2007)

La cour d'appel irakienne a confirmé jeudi la condamnation à mort de l'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan, un proche du président irakien déchu Saddam Hussein, lui-même exécuté le 30 décembre 2006

Au moins 27 personnes ont par ailleurs péri jeudi dans les violences alors que le Premier ministre britannique Tony Blair a estimé que l'Irak n'était pas en guerre civile.

Les adversaires démocrates du président Bush ont obtenu des résultats mitigés jeudi pour imposer un calendrier de retrait militaire d'Irak, rejeté par la Maison Blanche, avec une réussite à la Chambre des représentants et un échec au moins provisoire au Sénat.

Une commission budgétaire de la Chambre a voté en faveur du retrait des troupes de combat au plus tard en 2008, dans le cadre d'un collectif budgétaire finançant les opérations militaires en Irak et en Afghanistan pour l'année en cours.

Le texte, dont l'état-major démocrate espère qu'il permettra de rassembler ses élus partagés entre le souhait de mettre fin à la guerre au plus vite et la crainte de passer pour des "colombes" irresponsables, doit être examiné en séance plénière la semaine prochaine. Il devrait dans la foulée être examiné au Sénat, fin mars.

De son côté, la majorité démocrate du Sénat a mis aux voix, en vain, un texte appelant au retrait de la plupart des troupes de combat d'ici à mars 2008. Cette proposition a été rejetée sans surprise, par 50 voix contre 48.

"Ce n'est pas un pays en guerre civile. La majorité des gens ne veulent pas de cette violence", a affirmé M. Blair dans une interview, à quelques jours du quatrième anniversaire du début de la guerre en Irak, le 20 mars 2003.

M. Blair a au contraire rejeté la responsabilité de la violence sur les organisations terroristes et les différentes factions armées irakiennes.

"Nous ne faisons pas empirer les choses, ils font empirer les choses", a-t-il dit, en déplorant la "tragédie que tant de personnes aient perdu la vie".

"Tous les membres de la cour d'appel ont ratifié la peine de mort infligée à Taha Yassine Ramadan. Il peut être pendu à tout moment. La sentence doit être exécutée dans les 30 jours", a affirmé le juge Mounir Haddad.

M. Ramadan, né en 1938, avait été condamné à la pendaison le 12 février par le Haut tribunal irakien, après avoir été initialement condamné à la réclusion à perpétuité en novembre 2006 dans le procès de Doujaïl. Saddam Hussein et deux co-accusés ont été exécutés dans cette affaire.

Le 26 décembre, la Chambre des appels avait estimé que le verdict rendu dans le cas de M. Ramadan était trop clément et ordonné sa révision.

M. Ramadan était considéré comme un dur du régime mais sa condamnation à mort a suscité de nombreuses protestations à travers le monde. L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a notamment estimé qu'il s'agissait "d'un déni de justice" pour les victimes de ses crimes.

Ramadan, un sunnite, était le fondateur de la milice du parti Baas. Vice-président de 1991 à 2003, il est accusé de nombreux crimes contre l'humanité par des exilés irakiens. En 2002, il s'était rendu célèbre en affirmant que "s'il y a un seul terroriste au monde, c'est l'Amérique".

A Bagdad, un kamikaze a fait sauter son véhicule contre un point de contrôle de Karrada (quartier mixte à majorité chiite), tuant huit personnes. Un autre kamikaze a ciblé Yarmouk, quartier à majorité sunnite (sud-ouest), faisant deux morts.

Ces deux attentats se sont produits malgré le plan de sécurisation de Bagdad avec le déploiement de 90.000 soldats irakiens et américains. Ce plan, qui a permis selon les Américains de faire baisser sensiblement les violences, consiste notamment à établir de nombreux postes de police irako-américains dans la capitale.

Un plan qui n'est pas bien accepté de tous: jeudi des hommes armés ont tiré et blessé le maire de Sadr City, Rakim al-Darraji, qui coopérait à la création d'un de ces postes de police dans le bastion ultra-radical chiite dominé par les milices. Un colonel de police a été tué dans l'attaque.

Un attentat à l'autobus piégé a tué cinq ouvriers à Iskanderiyah, au sud de Bagdad.

A Baaqouba, une des zones où les violences confessionnelles sont les plus importantes, des hommes armés ont attaqué et brûlé plusieurs stations essence, tuant cinq civils.

A Al-Hardaniyah, au nord de Bagdad, des hommes armés ont attaqué un poste de police, tuant un civil. Trois assaillants sont morts dans les échanges de tirs.

Un général de police et son chauffeur ont été tués dans une attaque à Tikrit (nord), alors qu'un ancien membre du parti Baas a été tué à Amara (sud). Deux personnes ont été abattues à Al-Khalis (nord).

En outre, trois personnes ont été enlevées à Moqdadiyah (nord) et les corps de deux personnes ont été retrouvés à Diwaniya (sud).

Enfin, dix-sept corps ont été retrouvés dans différents quartiers de la capitale.


menara.ma

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/03/2007 11:01:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com